Du triomphe à la pause, Xavier Dolan annonce son grand retour en tant que cinéaste !

Rédigé le 02/01/2026
Malo Morcel

Amour LGBTQIA+, relation mère-fils, quête identitaire, affirmation de soi, esthétique soignée, et musique comme langage émotionnel : tels sont les principaux ingrédients du cinéma de Xavier Dolan. Mais son œuvre cinématographique va bien au-delà de ces thèmes : elle explore aussi la violence des rapports humains, la temporalité, la mémoire, le regret, ou encore la solitude malgré la proximité.

Xavier Dolan, une filmographie à succès 

En une dizaine d’années, le réalisateur québécois a livré huit longs-métrages. C’est en 2008 que le public découvre J’ai tué ma mère , qui suit Hubert, un adolescent éprouvant un profond rejet pour sa mère Chantale, qu’il juge envahissante, vulgaire et incompréhensive. Récompensé par trois grands prix à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2009 et par le Lumière du meilleur film francophone, le film marque l’entrée fracassante de Dolan dans le cinéma international.

Les Amours imaginaires confirme sa réputation en mettant en scène un trio amoureux, et qui permet de révéler Niels Schneider. Les récompenses continuent d’affluer pour le réalisateur. Suivent ensuite Laurence Anyways , Tom à la ferme , Mommy , Juste la fin du monde et Ma vie avec John F. Donovan , son premier film entièrement tourné en anglais avec un casting international, accueillant Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates et Thandiwe Newton, tandis que Jessica Chastain voit ses scènes coupées au montage. Parmi ces films, Mommy reçoit le Prix du Jury à Cannes, et Juste la fin du monde y décroche le Grand Prix.

En 2019, Dolan signe Matthias et Maxime . Le film raconte l’histoire de deux amis inséparables depuis l’enfance dans une petite ville québécoise. Leur amitié se retrouve bouleversée lorsqu’un simple baiser, sur un tournage amateur pour un court-métrage, fait surgir des désirs refoulés et les pousse à interroger leur identité, ainsi que leur sexualité.

Une retraite qui secoue l’industrie du 7ème art

En 2022, Xavier Dolan revient avec un projet de série, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé , qui a été diffusée en France sur Canal+. Composée de cinq épisodes, la série n’a cependant pas rencontré le succès escompté auprès du public, puisqu’elle n’a été commandée que dans 4 pays : la France, le Japon, l’Espagne et le Canada. À sa sortie, Xavier Dolan a fait part à El País de sa déception. " Pourquoi personne d’autre ne l’a achetée ? " s’est-il demandé révélant aussi : " Je n’ai rien gagné avec la série. J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent ". Le jugement est alors sans appel. " Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu. Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma est mauvais et je sais que ce n’est pas le cas ", avait-il exprimé en 2023 à El País  tout en ajoutant aussi : " Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous ". Afin de clarifier ses propos, il avait utilisé son compte Instagram pour dire qu’il " voulait arrêter de faire des films " et qu’il était " en paix avec cette décision ". Le lien entre le cinéaste et le septième art semblait donc définitivement consumé, mais l’acte de filmer continuait de l’habiter. En mai 2024, il avait confié aux Inrockuptibles qu’il n’était pas totalement fermé à l’idée de revenir au cinéma, déclarant : " Il y a des chances quand même. On n'a pas compris ce que j'ai dit. Il y a une incompatibilité entre mon désir de cinéma et le cadre proposé aujourd'hui par l'industrie. Mais qui sait ? Ca changera peut être. J'aimerais revenir au cinéma. " avait-il affirmé. 

Un retour annoncé en 2026 avec un mystérieux projet 

S’il est récemment revenu en tant qu’acteur dans L’Inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier, les fans peuvent se rassurer : Xavier Dolan planche depuis plusieurs mois sur un nouveau projet. Et 2026 s’annonce comme étant l’année du retour du réalisateur sur les plateaux. Il y a quelques mois, il avait annoncé travailler sur un film d’horreur se déroulant dans la France des années 1880, et qui semble sur le point de voir le jour. Le 31 décembre 2025, il a publié sur Instagram une photo de son scénario, en cachant soigneusement le titre, accompagnée du commentaire : " Accueillir 2026 avec les bras grands ouverts. Bonne année ". Sur la sixième photo de son carrousel, on peut apercevoir deux prénoms inscrits sur le scénario : Madame Charpentier et Mathilde. Le document indique également que le tournage est prévu pour l’automne 2026. S’agit-il donc de ce mystérieux nouveau projet ? L’avenir nous le dira. Parallèlement, Variety révélait que le cinéaste, âgé de 36 ans, travaille sur une série intitulée Rage , qui aborderait la montée du mouvement skinhead à Paris dans les années 1980. Xavier Dolan est donc pleinement prêt à reprendre sa caméra pour filmer ce qui l'anime pleinement : la vie et la société...