Jean-Louis Gasset, ancien adjoint de Laurent Blanc, est mort à 72 ans

Rédigé le 26/12/2025
Aurélien Gaucher

C'est un nom qui résonnera chez tous les amateurs de football. Ce vendredi 26 décembre, le journal L'Équipe a annoncé la mort de Jean-Louis Gasset, à l'âge de 72 ans. De 2007 à 2016, il a travaillé aux côtés de Laurent Blanc en tant qu'adjoint. C'est du côté des Girondins de Bordeaux que leur collaboration a démarré. Le succès a rapidement été au rendez-vous, puisqu'ils ont remporté trois titres en 2009 : le championnat de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions.

Jean-Louis Gasset a par la suite suivi  Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France (2010-2012), puis du côté du  Paris Saint-Germain (2013-2016). Dans la capitale, leur armoire à trophées s'est enrichie de trois Championnats de France, trois Coupes de la Ligue, deux Coupes de France et trois Trophées des Champions.

Mort de Jean-Louis Gasset : quand Laurent Blanc évoquait son amour du football

Lors d'un entretien accordé au quotidien Sud Ouest, Laurent Blanc s'était exprimé sur les ambitions de Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur, alors que ce dernier s’apprêtait à prendre seul les rennes de l'équipe en 2020. " Ce qui motive avant tout Jean-Louis, c’est le foot, le foot et le foot. On a la même vision du football. Jean-Louis veut que son équipe joue bien au football. Mais, il sait aussi que ça dépend de l’effectif qu’il aura à sa disposition (…). J’espère venir plus souvent au stade, cela voudra dire qu’on y verra un jeu plaisant ", confiait à l'époque l'ancien sélectionneur des Bleus.

Jean-Louis Gasset a également été sélectionneur de la Côte d'Ivoire (2022-2024). Après cette expérience internationale, il était arrivé sur le banc de l' Olympique de Marseille en 2024, le temps de 19 rencontres.

Mort de Jean-Louis Gasset : le bel hommage de l'OM

Sur X, le club phocéen a tenu à saluer la mémoire de son ancien coach. " Le club perd aujourd’hui bien plus qu’un entraîneur : il perd un homme de football respecté, un technicien d’expérience, et une figure profondément attachée aux valeurs humaines de ce sport. À Marseille, il a su apporter son calme, son sens de l’équilibre et son regard avisé. Apprécié des joueurs comme des dirigeants, il laissait derrière lui l’image d’un homme juste, à l’écoute, profondément respecté dans le vestiaire comme en dehors", peut-on notamment lire dans le message.