La NBA est en deuil. Ce mardi 2 décembre, le Los Angeles Time a annoncé la disparition d'Elden Campbell à l'âge de 57 ans seulement. Pour l'heure, les causes de la mort de l'ancien basketteur ne sont pas connues. Né à Los Angeles, le pivot a été sélectionné au premier tour de draft en 1990 par les Lakers à 22 ans. En 1996, Elden Campbell voit débarquer dans son équipe Kobe Bryant et Shaquille O'Neal. Malgré tout, la franchise ne parvient pas tout de suite à remporter le titre de champion, puisque la dynastie des Lakers débute à partir de l'an 2000.
Elden Campbell est mort à 57 ans
Elden Campbell ne faisait pas partie de l'effectif des Lakers lorsque la franchise dominait la NBA au début des années 2000. Le géant de 2m11 a quitté Los Angeles en 1998 pour les Charlotte Hornets. Joueur régulier de la NBA, le pivot connaît la consécration pendant la saison 2003-2004, lorsqu'il évolue dans l'équipe de Détroit. Cette année-là, les Pistons ont remporté le troisième titre de NBA de leur histoire en s'imposant en finale contre les Los Angeles Lakers, l'ancienne franchise d'Elden Campbell.
Plus de 1000 matchs en NBA
Elden Campbell a pris sa retraite en 2005 après une dernière aventure à Détroit. Durant sa carrière, le pivot a disputé plus de 1044 matchs de saison régulière de NBA et 106 rencontres de play-offs. Le joueur fait partie du cercle restreint des basketteurs comptant plus de 1000 matchs dans la ligue américaine. Son ancien coéquipier aux Lakers Byron Scott lui a rendu un vibrant hommage : " Je me souviens surtout de son attitude, c’est pour cela qu’on le surnommait Easy E’. Il était tellement détendu, rien ne l’affolait. Il allait prendre son temps. Il était simplement tranquille. C’était tellement un bon gars. Je pense que s’il avait voulu réellement devenir bon, et c’est la seule chose négative que j’aurais à dire sur lui, il aurait eu le potentiel de venir un très bon joueur. Il ne voulait pas être exceptionnel pour être honnête. Il voulait seulement jouer. Mais quel homme fantastique. "

