Dans la vraie vie, vous sentez-vous proche de Manu ?
Jean-Baptiste Shelmerdine : Non, je ne suis pas aussi soumis et peureux que lui. Ce qui fonctionne, dans le duo que je forme avec Florence Pernel, c’est que tout est inversé : Manu a un côté très féminin, tandis que Fred est un personnage un peu viril et fonceur. On s’amuse beaucoup sur le tournage, avec Florence, mais aussi avec Macha Méril. Je passe mon temps à lui poser des questions : Macha a connu tout le monde, de Gregory Peck à Michel Legrand, en passant par la Nouvelle Vague, de Godard. Elle a côtoyé tous ces dieux grecs du cinéma qui m’ont fait rêver et m’ont donné envie d’exercer ce métier.
À lire également
Enquête parallèle (France 3) - Florence Pernel : "Je rêve de jouer une femme politique"
Théâtre, télé, cinéma… Où vous verra-t-on en 2026 ?
Je termine un roman qui raconte un an dans la vie d’un comédien. Une histoire inspirée de ce que j’ai pu vivre ou de faits que l’on m’a racontés. Je vais aussi mettre en scène deux pièces que j’ai coécrites. Dans l’une, on devrait retrouver Joy Esther (Nos chers voisins, TF1, ndlr). Écrire est une vraie liberté : on choisit ses mots, les acteurs avec lesquels on veut travailler… On n’est plus tributaire du désir des autres. Ça change la vie.
À lire également
Prenez-vous quelques bonnes résolutions pour 2026 ?
Non. Je culpabilise, car je ne les tiens pas. Les bonnes résolutions, c’est comme la Saint-Valentin, j’essaie d’avoir des pensées ou des petites attentions quotidiennes pour ma moitié. Je n’attends pas le 14 février pour être gentil !
Enquête parallèle, samedi 3 janvier à 21h10 sur France 3

