Demain nous appartient : Noémie Elbaz lance un appel… "Ça fait un an que je n'ai pas travaillé"

Rédigé le 09/02/2026
Tristane Cottin

La semaine dernière, Noémie Elbaz s’est emparée de son compte Instagram pour s’adresser directement à ses followers, ainsi qu’aux professionnels. " J’ai longtemps hésité à faire ce post parce que je n’ai pas envie qu’il ait l’air d’un appel au secours. Ça fait un an que je n’ai pas travaillé"  a écrit la comédienne de 48 ans, qui avait été révélée au début des années 2000 grâce à son rôle de Juju dans Caméra café.

Noémie Elbaz à la recherche d’un rôle

Noémie Elbaz tient à préciser que si elle a bien travaillé sur des " projets " pour lesquelles elle se bat " comme une lionne ", cela fait un an qu’elle n’a pas gagné d’argent avec son métier d’actrice. " Oui, je sais : on est nombreux à en être là , poursuit-elle. Ce métier qui est notre oxygène devient de plus en plus anxiogène. On est de plus en plus à en baver, à désespérer de passer des essais, à envoyer des tapes, parfois pour une seule phrase, pour un seul jour de tournage, à attendre que la roue tourne, que la chance nous sourit enfin à nouveau, à continuer à travailler notre instrument, à cultiver notre jardin, à tailler notre diamant en attendant des jours meilleurs (…)".

Et de poursuivre : " La dure réalité, c’est qu’à la fin du mois de février je serai en « fin de droits ». Oui : je perds mon « statut » (d’intermittent du spectacle, ndlr) comme on dit… Et ce n’est pas rien. Ça fait peur, ça fait mal, ça altère l’image qu’on a de soi, sa confiance" .

"Ne vous dites surtout pas « elle est occupée »"

C’est pourquoi la comédienne lance un appel aux professionnels qui pourraient avoir besoin d’une comédienne. " Ne vous dites surtout pas « elle est occupée », « elle ne pourra jamais », « elle va refuser, le rôle est trop petit  »" précise-t-elle. Son message s’adresse également à ceux qui recherchent " une assistante à la mise en scène, une prof de théâtre ou une répétitrice" . Et de conclure : " N’hésitez surtout pas, et pensez à moi s’il vous plait"

En 2024, les fans de Demain nous appartient avaient découvert Noémie Elbaz dans le rôle d’Agnès Prado, professeure de physique-chimie au lycée Georges Brassens . Le personnage n’est plus apparu dans la série quotidienne de TF1 depuis décembre 2024, Agnès ayant été envoyée en prison après avoir agressé Zack (Lancelot Cherer) dans le but de protéger son amie Raphaëlle (Jennifer Lauret). 

La dernière apparition de Noémie Elbaz à la télévision remonte au 8 janvier dernier, dans le deuxième épisode de la saison 3 de Master Crimes aux côtés de Muriel Robin, toujours sur TF1.