Le dossier judiciaire visant Russell Brand continue de s’alourdir… Déjà mis en cause pour des faits de viols et d’agressions sexuelles au Royaume-Uni, le comédien britannique de 50 ans a été inculpé mardi 23 décembre pour de nouvelles accusations, a annoncé la police londonienne dans un communiqué. Ces nouvelles poursuites concernent un viol et une agression sexuelle supplémentaires. Selon la Metropolitan Police, elles impliquent deux nouvelles femmes et viennent s’ajouter aux charges déjà retenues en avril 2025, qui concernaient alors quatre plaignantes.
De nouvelles plaignantes, de nouvelles charges
Les faits reprochés se seraient déroulés entre 1999 et 2005, à Londres et dans la région côtière de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre. Russell Brand devra comparaître une nouvelle fois le 20 janvier devant un tribunal londonien. Quant à son procès concernant les premières accusations, il est prévu à partir du 16 juin devant la cour criminelle de Southwark. Lors d’une précédente comparution en mai, l’ex-mari de Katy Perry avait plaidé non coupable. Depuis, il continue de clamer son innocence, tout en adoptant un discours mêlant repentance religieuse et justification morale.
Dans une vidéo publiée sur X, ancien Twitter, après l’annonce des nouvelles inculpations, il n’a pas mentionné explicitement ces accusations, mais a évoqué l’année à venir en assurant que "2026 va être une année importante", parlant notamment de "grandes (…) épreuves ". Il s'est également dit "reconnaissant d’avoir l’opportunité de [se] racheter de [ses] nombreuses fautes" , avant de conclure : "Je prie pour la guérison de tous ceux que j’ai blessés ou offensés durant mes années d’égarement dans le péché" .
Une affaire déclenchée par une enquête journalistique
L’affaire avait éclaté publiquement en septembre 2023, après la diffusion d’un documentaire de Channel 4. À la suite de ces révélations, une enquête de police avait été ouverte. Russell Brand avait alors réagi dans une vidéo, reconnaissant un passé chaotique mais niant fermement toute infraction pénale. "J’étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur. J’étais un toxicomane, un accro au sexe, et un imbécile, mais je n’ai jamais été un violeur", avait-il déclaré assurant n’avoir "jamais été impliqué dans une [relation] non consentie ". L’enquête se poursuit, et la police britannique appelle toujours toute personne disposant d’informations à se manifester.

