Ça chauffe entre Jo-Wilfried Tsonga et Patrick Mouratoglou. Tout commence le 18 octobre dernier, lorsque dans un entretien accordé au média Univers Tennis, l'ancien numéro 1 français a comparé la domination de Carlos Alcazar et de Jannik Sinner à l'ère du "big three" formé par Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Pour le Français, la nouvelle génération ne fait pas face à la même compétitivité : " J'aurais aimé voir Carlos Alcaraz gagner Roland-Garros en battant au 3e tour Del Potro, en huitièmes Murray, en quarts Djokovic, en demies Federer et en finale Nadal. Parce qu'aujourd'hui, ils dominent de la tête et des épaules, ils sont deux. "
Jo-Wilfried Tsonga répond à l'attaque de Patrick Mouratoglou
Une analyse que ne partage pas Patrick Mouratoglou, qui a publiquement critiqué la position de Jo-Wilfried Tsonga sur ses réseaux sociaux : " Je ne pense pas du tout que (Jack) Draper, (Holger) Rune, (Alex) De Minaur, (Taylor) Fritz, (Ben) Shelton ou (Félix) Auger-Aliassime ne sont pas très bons et dangereux. Ce sont de grands joueurs ! Je suis désolé Jo mais je ne suis pas sûr que tu les aurais battus régulièrement. Et n'oubliez pas qu'Alcaraz et Sinner ont battu Djokovic à 23 titres du Grand Chelem pour commencer à gagner des Majeurs. "
À lire également
Agacé par la pique de l'entraîneur ayant officié entre autres pour Serena Williams, Stefanos Tsitsipas, Holger Rune ou encore Naomi Osaka, Jo-Wilfried Tsonga s'est exprimé en personne sur Instagram pour régler ses comptes : " Il y a quelques jours, Patrick Mouratoglou a voulu nous faire faire quelques milliers de vues. Non, non, Patrick, pas d'accord ! Je crois qu'il faut que tu respectes un minimum le joueur que j'ai été plutôt que de dénigrer. T'as raison sur un point, c'est que ça n'enlève aucun crédit à Alcaraz et Sinner de dominer autant. Mais je crois que j'ai le droit de me poser la question. "
" Tu n'auras jamais ressenti dans ta chair la plus profonde ce qu'est d'être un joueur de tennis "
" Tu resteras juste le coach, ''the'' coach, le commentateur, l'organisateur d'événements, le mécène et je te félicite pour ça ", poursuit Tsonga, avant de poursuivre sans concession. " Mais toi, tu n'auras jamais ressenti dans ta chair la plus profonde ce qu'est d'être un joueur de tennis, de rentrer dans l'arène. Tu ne sais pas ce que c'est. Toi, tu es entraîneur, tu n'es pas le mieux placé pour me reprendre et me donner des leçons sur le haut niveau. Si tu veux en parler, ce que tu fais, parce qu'on se connaît depuis 25 ans, tu prends ton téléphone et tu m'appelles si t'as envie de parler tennis, pas besoin de m'afficher sur les réseaux et d'utiliser mon image pour ta communication et ta reconnaissance. Bonne année 2026, continue de faire ce que tu fais pour le tennis, tu le fais bien, mais s'il te plaît, respecte un tout petit peu les joueurs même si c'est pour le buzz, la com ou la reconnaissance. "

