"Je n'ai pas été un très bon grand-père" : Julien Clerc partage des confidences poignantes sur ses petits-enfants

Rédigé le 12/12/2025
Léandro Carvalho

C’est une confidence qui en dit long. De ses précédentes histoires d’amour, Julien Clerc a eu plusieurs enfants. Tout d’abord Angèle Herry ( née de l’idylle entre Patrick Dewaere et Miou-Miou , qu’il a adoptée), Jeanne Herry (née de son amour avec Miou-Miou), la chanteuse Vanille et Barnabé Leclerc (nés de son idylle avec Virginie Coupérie-Eiffel) et enfin Léonard (né de son idylle actuelle avec Hélène Grémillon). Des enfants aujourd’hui déjà grands et qui sont, pour la plupart, déjà parents à leurs tours.

Julien Clerc se livre sur son rôle de grand-père

À 78 ans, Julien Clerc est donc déjà l’heureux grand-père de 5 petits-enfants. Mais est-il un bon papy pour ces derniers ? D’après ses récentes déclarations, ce n’est pas vraiment le cas. Pour cause, lors de son passage dans le podcast Coloscopie , de Laurent Baffie, ce jeudi 11 décembre, Julien Clerc a admis qu’il n’était, à ses yeux, pas un grand-père très investi. Pour cause, lorsque l’humoriste lui a demandé s’il préférait " avoir un deuxième enfant avec Hélène " ou de devenir " arrière-grand-père " pour la première fois, l’artiste a rapidement envisagé la seconde option. " Je préfère qu'Antoine me fasse arrière-grand-père, comme je n'ai pas été un très bon grand-père, peut-être que je serais un meilleur arrière-grand-père ", a-t-il regretté. Avant d’ajouter : " Étant encore papa, je ne suis pas le grand-père idéal ." Des confidences qui en disent long…

Julien Clerc dévoile cette crainte qu’il a concernant ses enfants

Par le passé, Julien Clerc s’est beaucoup consacré à sa carrière. Ce qui l’a malheureusement obligé à ne pas être très présent sur ses enfants. Pourtant, si l’artiste tente désormais d’être plus présent pour les siens, il songe déjà au jour où il ne sera plus à leurs côtés. C’est d’ailleurs un sujet qui le préoccupe énormément… " Avec Hélène, nous formons un couple fusionnel, très uni avec une suffisante différence d’âge [elle est plus jeune que lui de trente ans, ndlr] pour que, justement, les choses soient plus faciles ", nous avait-il confié en mai dernier. Avant de conclure, au sujet du moment où il ne sera plus des nôtres : " Je suis plus inquiet pour l’avenir de mes enfants et le monde dans lequel on vit. Je pense qu’il va se passer des choses terribles, mais que je ne serai plus là pour le voir ." Une dernière confidence qui prouve à quel point il est très attaché au bien-être de son clan.