Après de longs mois de discrétion, Eddy Mitchell a accepté de se confier ce mercredi 3 décembre, dans un entretien accordé au Parisien . Alors que la réédition de son 40e album vient de paraître, l’artiste de 82 ans a levé le voile sur son état de santé, marqué par une succession d’épreuves, et sur la manière dont il envisage la suite. Dès le début de l’entretien, Eddy Mitchell n’a pas cherché à minimiser les difficultés qu’il traverse depuis plus d’un an. "Je me remets de mes petits malheurs. J’ai fait deux pneumonies, il y a un an et une rechute en mars. Comme la deuxième ne guérissait pas, j’ai consulté. Je me suis aperçu qu’il y avait eu une erreur de diagnostic d’un toubib", a-t-il dévoilé.
À lire également
“J’ai été hospitalisé” : Eddy Mitchell donne de ses nouvelles après ses gros soucis de santé
Une année marquée par les problèmes médicaux
Cette succession de complications l’a conduit à multiplier les interventions et hospitalisations. Il a confié : "J’ai été opéré du nez en juin à Toulon, j’ai été aux urgences à Gassin… et j’ai été hospitalisé en juillet à Marseille". Et lorsque la situation semblait enfin s’améliorer, un nouvel incident est venu rallonger sa convalescence… "Ça allait mieux, mais en rentrant à Paris, je me suis cassé la gueule et je me suis pété le bras droit. C’est pas mon année. J’ai hâte que 2025 s’arrête ", a raconté Eddy Mitchell. L’été dernier, le chanteur avait dû se résoudre à annuler une tournée de six dates, un choix difficile pour lui comme pour son public. Aujourd’hui encore, il refuse de promettre un retour rapide sur scène et indique : "Suivant mon état, je la referai peut-être l’année prochaine. Ou pas. J’en ai envie, mais pour l’instant, je me retape" . Son bras droit, toujours en rééducation, continue de l’obliger à suivre un rythme strict de deux séances de kiné par jour. Un effort qui commence néanmoins à porter ses fruits puisqu'il a assuré que "Ça commence à aller mieux" .
Que pense Eddy Mitchell de Raphaël Quenard dans le rôle de Johnny Hallyday ?
Toujours interrogé par Le Parisien sur ses envies de cinéma, Eddy Mitchell n’a pas caché son absence totale d’enthousiasme à l’idée de retrouver un plateau. "Sur un tournage, on se lève tôt, très tôt, et j’en ai un peu marre de me lever tôt" , a-t-il expliqué sans détour. S’il ne ferme pas complètement la porte à un éventuel projet, il admet que les propositions ne l’inspirent guère : "S’il y a un beau sujet, pourquoi pas, mais ça ne court pas les rues. On me propose pas mal de scripts, mais ça se passe toujours dans un Ehpad ambiance 'Y a d’la joie'. On s’emmerde quoi. Enfin, moi je m’emmerde !" . Le chanteur a également été invité à réagir au tournage prochain d’un biopic consacré à Johnny Hallyday, dans lequel Raphaël Quenard incarnera le rockeur. Là encore, Eddy Mitchell s’est montré franc : "Pourquoi pas, mais faut pas se louper ! Quenard est un bon comédien, mais physiquement, il ne ressemble pas à Johnny… Après ils font ce qu’ils veulent" . Voilà qui est dit.

