Trop longtemps négligée par la science et absente des programmes d’enseignement, la sexualité féminine reste prisonnière de mythes et d’idées reçues. Il est grand temps de répondre à quelques questions cruciales : quel acte sexuel procure vraiment du plaisir aux femmes ? Comment atteindre l’orgasme ? Et quel rôle joue le clitoris pour y parvenir ?
SUR LES TRACES DE L’ORGASME FÉMININ
Depuis des siècles, l’image de la femme a été réduite à celle de la ménagère, dont le seul désir serait de procréer et de combler son mari. Au XIXe siècle, le sexologue William Acton affirme même que les femmes n’éprouvent aucune jouissance sexuelle. Autrement dit, elles seraient frigides par nature. Et que dire du clitoris, considéré jadis comme la cause de l’hystérie et de l’épilepsie et que l’on a tout simplement excisé en guise de mesure thérapeutique ?
À lire également
Bettie Page se dévoile (Arte) - Pourquoi la célèbre pin-up était-elle surveillée par le FBI ?
Longtemps resté tabou, cet organe de l’appareil génital est désormais reconnu comme le siège de l’orgasme féminin. Exit le vieux débat : vaginale, clitoridienne. Lors de la pénétration, c’est le clitoris qui procure le plaisir ultime, grâce à ses milliers de terminaisons nerveuses réparties sur toute sa superficie. Le stimuler au cours d’un rapport sexuel permet, dans l’immense majorité des cas, d’atteindre le 7e ciel.
Comment fonctionne le plaisir féminin ?, dimanche 30 novembre à 7h55 sur Arte

