"Maître Martinaud, riche notaire de province, passe la nuit de la Saint-Sylvestre en garde à vue pour répondre à l’inspecteur Gallien et à son adjoint Belmont de l’accusation de viol et de meurtre de deux fillettes. Sa personnalité troublante, le secret intime qu’il cache, le témoignage à charge de sa propre épouse en font-ils pour autant le coupable idéal ?" Cette histoire est celle de Garde à vue, un film qui tient une place particulière dans la carrière d’une actrice que les inconditionnels d’ ITC connaissent bien.
Les premiers pas au cinéma d’Elsa Lunghini
Incontournable Clotilde Armand dans la série quotidienne de TF1, Elsa Lunghini a en effet été choisie par Claude Miller pour l’un des rôles secondaires du film. Elle incarne ainsi Camille, la nièce de la femme de Maitre Martinaud (Michel Serrault), un personnage qui joue un rôle-clé dans la dynamique intime du couple formé par Michel Serrault et Romy Schneider et qui explique une partie de l’intrigue policière. Si Elsa Lunghini n’avait que 7 ans lors de ce tournage de Garde à vue , elle n’a jamais oublié le regard porté sur elle par ses partenaires, et en particulier par Romy Schneider comme elle le confiait en 2023 dans Télé 7 Jours . " Pour Romy, Lino et Serrault, je ne me rendais pas compte. J’étais petite fille et je ne connaissais pas ces gens, qui m’ont prise sous leur aile (…) Je me souviens que Romy me fixait beaucoup. J’étais à la fois mal à l’aise et touchée par ce regard. Je pense qu’elle me regardait avec tendresse et émotion, car je lui rappelais son fils de 14 ans ", expliquait-elle ainsi à propos de la comédienne qui a perdu David, son fils de 14 ans, quelques mois à peine après le tournage de Garde à vue . Ce dernier est mort brutalement après s’être empalé sur la grille du portail de la maison de ses grands-parents.
À lire également
Elsa Lunghini sur le début de sa carrière
Comédienne de cinéma à l’âge de 7 ans seulement, Elsa Lunghini a aussi commencé sa carrière de chanteuse alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Elle n’avait par exemple que 13 ans lorsqu’est sorti son plus grand tube T’en vas pas qui faisait partie de la BO du film La Femme de ma vie de Régis Wargnier dans lequel elle jouait d’ailleurs. "Ce qui me rappelle cette époque, c’est l’expérience en fait. Je refuse désormais de me faire imposer quoi que ce soit dans mon métier. Cette force-là m’a été donnée par mon vécu. Mais c’est amusant de voir qu’à travers la série (Ici tout commence, ndlr), des jeunes gens me découvrent aussi en chanteuse. Je vois passer des choses de moi – petite fille et jeune fille – sur les réseaux sociaux" , confiait-elle dans Télé 7 Jours à propos de son début de carrière.

