Ce mercredi 11 janvier se tenait la finale de danse sur glace des JO de Milan-Cortina 2026 . Parmi les favoris figuraient Guillaume Cizeron et sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier-Beaudry . Après seulement un an de collaboration, le duo a décroché la médaille d’or. Un succès historique pour le patineur français, devenu le premier danseur sur glace à remporter deux titres olympiques avec deux partenaires différentes.
À lire également
Avant de fouler la glace avec Laurence Fournier Beaudry, Guillaume Cizeron formait depuis plusieurs années un tandem emblématique avec Gabriella Papadakis . Ensemble, ils ont marqué l’histoire de la discipline, remportant l’argent aux JO de PyeongChang en 2018 puis l’or à Pékin en 2022 , avant d’annoncer leur séparation en 2024.
Les graves accusations de Gabriella Papadakis envers Guillaume Cizeron
Depuis, la patineuse de 30 ans a publié un livre intitulé Pour ne pas disparaître (paru le 15 janvier), dans lequel elle évoque des épreuves personnelles marquantes : deux agressions sexuelles, une commotion cérébrale, un avortement et une dépression. Elle y décrit également une relation qu’elle qualifie de « sous emprise » avec son ancien partenaire, Guillaume Cizeron. " En privé, il n’est plus le même, il se montre souvent contrôlant, exigeant, critique. Je m’abstiens de patiner avec lui hors surveillance d’un entraîneur. L’idée de me retrouver seule avec lui me terrorise », écrit-elle. À propos des JO 2022, elle confie également : « son comportement me stresse considérablement ; une ou deux attaques de panique m'empêchent presque de monter sur la glace ".
À lire également
Homophobie : les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron réagissent dans C à vous (VIDEO)
À la suite de ces accusations, Guillaume Cizeron a engagé une procédure de mise en demeure contre son ex-partenaire. Dans les colonnes de L’Équipe , il a réagi : " Ça a été difficile parce que c'est tout simplement des propos dénigrants et qui sont diffamatoires. Malgré le respect et la compassion que j'ai envers Gabriella, je ne peux pas tolérer ce genre de propos à mon égard."
Gabriella Papadakis réagit au sacre olympique de Guillaume Cizeron
Au lendemain du sacre de Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, Gabriella Papadakis a r éagi de manière très sobre sur ses réseaux sociaux . La championne a simplement publié une photo montrant un verre de vin rouge et un paquet de cigarettes, accompagnée de la légende « Logging off », soit « déconnexion » en français.
Gabriella Papadakis évincée de la présentation des JO 2026
Un message qui résonne d’autant plus que la patineuse devait initialement être consultante pour la chaîne NBC lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina. Son contrat a finalement été rompu après la mise en demeure de son ancien partenaire. " Ils ont considéré que la perception de ma neutralité était compromise, et que je ne pourrais pas commenter les Jeux Olympiques" , a-t-elle expliqué dans L’Équipe. Avant d’ajouter : "De perdre une opportunité de commencer une nouvelle carrière, c’est très difficile à vivre. Je comprends la position de NBC mais oui, je le vis avec un sentiment d’injustice ".

