Anthony Hopkins fête aujourd'hui, mercredi 31 décembre, ses 88 ans et n’a pas seulement une année de plus à fêter ! L’acteur doublement oscarisé, entré dans la légende du cinéma grâce à des rôles marquants comme Le silence des agneaux de Jonathan Demme célèbre aussi ses cinquante années de sobriété. C’est le lundi 29 décembre que le comédien a choisi de partager cet accomplissement personnel avec ses 6,3 millions d’abonnés sur Instagram.
À lire également
Anthony Hopkins se livre à coeur ouvert sur son alcoolisme
Face caméra, souriant, vêtu d’une chemise élégamment boutonnée sous un cardigan, Anthony Hopkins est revenu sur ce jour de 1975 où tout a basculé. "J'ai réalisé que je m'amusais trop. On appelle ça de l'alcoolisme, en fait. Je suis allé demander de l'aide et c'était la fin de mes problèmes d'addiction" , a-t-il expliqué avec simplicité. Cette décision radicale, l’acteur l’a prise après une soirée particulièrement arrosée, alors qu’il avait pris le volant dans un état qui aurait pu lui coûter la vie… et celle des autres. Ce jour-là, Anthony Hopkins a décidé, selon ses propres mots, de "choisir la vie" plutôt que "l’autre chose" , faisant référence à l’alcool. Visiblement ému, il s’est aussi adressé à celles et ceux qui traversent aujourd’hui ce qu’il a connu autrefois : "Sans vouloir plomber l'ambiance, je vous souhaite de choisir la vie au lieu de l'autre chose. Alors, à tous ceux qui ont un petit problème avec l'excès, jetez-y un œil, car la vie est bien meilleure sans" .
Un acteur engagé pour la bonne cause
Un témoignage qui résonne particulièrement en cette période de fêtes, traditionnellement marquée par les excès… En partageant son histoire, Anthony Hopkins utilise sa notoriété pour faire passer un message de prévention essentiel et ce n’est d'ailleurs pas la première fois que l’acteur évoque ce combat. En octobre dernier, dans les colonnes du New York Times , il revenait déjà sur cet épisode fondateur survenu à la sortie d’une soirée à Beverly Hills. "Je me suis rendu compte que je conduisais en étant bourré et que j'aurais pu mettre en danger ma vie et celle des autres" , confiait-il alors, assurant avoir toujours "tenu bon" , même dans les moments les plus difficiles.

