Il s'agit d'un véritable choc pour les amoureux de football. Ce lundi 12 décembre, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, comme l'ont annoncé nos confrères de RMC . " Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ses fidèles auditeurs. Merci pour tout Rolland ", écrit la station.
Il faut dire que les fans du ballon rond, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille et du Montpellier HSC était une figure incontournable. Coach reconnu avec près de 36 ans de carrière sur le bord des terrains, il avait également marqué de nombreuses générations en tant que consultant. Sur RMC, il avait participé à l'After Foot mais était aussi pendant plusieurs années à la tête de son émission Coach Courbis (2005-2012). Il avait fait de ses coups de gueule et de son sens de la formule ses véritables marques de fabrique.
À lire également
Mort de Rolland Courbis, les mots émouvants de Daniel Riolo
Ce lundi 12 janvier, Daniel Riolo était présent sur le plateau de Estelle Midi (RMC Story). L'émission est évidemment revenue sur le décès du natif du technicien marseillais. Rapidement, Daniel Riolo a été pris par l'émotion. " Je crois qu'il aurait aimé qu'on continue à se marrer, parce que c'est ce qu'il aimait faire... À parler foot... Mais aujourd'hui ça va être compliqué quand même... Je ne sais pas trop comment faire en vrai ", a-t-il commencé, la voix tremblante.
Le célèbre journaliste sportif s'est ensuite remémoré des moments passés avec Rolland Courbis, des souvenirs inoubliables. " Il était là dès le début de L'After. Il a participé à l'évolution de cette émission, à ce qu'elle est devenue... On a fait tellement de débriefs de matchs ensemble. On arrivait toujours à se marrer autour de ça. On a tellement de souvenirs ensemble... Si je devais tout raconter, c'est trop. Dans l'histoire de l'After, dans les moments les plus drôles, 80% au moins ce sont nos échanges avec Rolland ", a-t-il confié sur le plateau d'Estelle Denis.
⚫ L'hommage de Daniel Riolo à Rolland Courbis
— Estelle Midi (@EstelleMidi) January 12, 2026
️ "J'ai l'impression qu'il a eu 40 vies ! Je lui disais "raconte-moi tout, on fait une série Netflix ! Des vies comme la tienne, il n'y en a pas !" J'avais l'impression d'être dans un film avec lui !" #EstelleMidi pic.twitter.com/Taj8XgKvMe
L'OM rend un bel hommage à Rolland Courbis
Suite à l'annonce du décès de son ancien entraîneur (1997-1999), l'Olympique de Marseille a voulu saluer sa mémoire. "Le club perd une figure de son histoire, un entraîneur emblématique et une personnalité incontournable du football français. Avec Rolland Courbis disparaît une voix, un regard, une passion, qui ont marqué l’Olympique de Marseille et bien au-delà. Formé à l'OM, il participe à la conquête du doublé 1971/1972 et fait son retour au club à la fin des années 1990 pour en devenir l'entraîneur. Homme de caractère, de convictions et de terrain, il a toujours défendu un football vivant, généreux, porté par l’engagement collectif. Sa connaissance profonde du vestiaire, sa capacité à fédérer et à transmettre ont marqué des générations de joueurs. Marseillais de cœur, il incarnait un football populaire et vivant. Son accent, reconnaissable entre mille, portait une parole franche, directe, souvent passionnée, toujours sincère", peut-on lire dans un communiqué du club.

