Voilà déjà trois saisons que vous incarnez Louise Arbus, professeure de psycho-criminologie à l’université qui collabore avec la police et la capitaine Barbara Delandre, interprétée par Anne Le Nen. Comment avez-vous appréhendé ces six nouveaux épisodes ?
Muriel Robin Cela n’engage que moi, mais je trouve que c’est, pour le moment, la meilleure saison ! Les intrigues, les lieux dans lesquels nous avons tourné et l’arrivée d’Allyson (Ayumi Roux) et Mika (Mikaël Mittelstadt), deux nouveaux élèves au sein du groupe de Louise Arbus, vont marquer ce troisième volet de la série. Il y a notamment un épisode au cours duquel Louise, ses élèves et la capitaine Barbara Delandre vont être pris en otages. Je ne peux pas tout vous révéler, mais ce fut un moment particulier à jouer. Ce qui fait la saveur de Master Crimes , c’est ce juste équilibre entre le polar et la comédie.
Entre Louise et Barbara Delandre, la relation est toujours aussi savoureuse...
Oui, et le ressort comique vient également de ce rapport « chien et chat » qu’elles adorent entretenir ! Elles se titillent gentiment et ont l’œil qui frise. Cela doit aussi participer à faire friser celui des téléspectateurs. Leur complicité fait le sel de la série. Les gens ont accepté ce duo de femmes qui, outre le fait que nous soyons en couple dans la vie, fonctionne très bien à l’écran. D’ailleurs, quand on joue, on oublie que nous sommes mariées.
En parlant de mariage, dans la saison précédente, Louise a demandé sa main à Oscar (Olivier Claverie). Franchiront-ils le pas ?
Avec Louise, nous ne sommes sûrs de rien ! Elle avance d’un pas pour reculer de quatre ! (Rires) Il faudra regarder toute la saison pour le savoir.
Et dans la vie, est-ce vous qui avez demandé Anne en mariage ?
Je crois qu’on s’est demandé mutuellement en mariage ! (Rires) En vérité, c’est Line Renaud qui, début janvier 2021, nous a invitées à déjeuner. Elle nous a fait asseoir en face d’elle et a pris la posture et la voix qu’elle adopte pour annoncer des choses sérieuses. Elle nous a dit : « Mes filles, vous avez traversé beaucoup de choses, vous êtes ensemble depuis longtemps et vous vivez une belle histoire d’amour ! Alors, je crois qu’il faut que vous vous mariiez cette année ! » On a répondu : « Oui maman ! » (Rires) Puis on a ouvert nos agendas respectifs. J’ai demandé à Line : « Tu es libre le 20 février ? » Elle a répondu oui. Voilà comment on a calé la date ! On n’a pas vraiment eu le choix, avec moins d’un mois pour tout organiser ! On s’est mariées à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, et nous avons ensuite déjeuné chez Line. Comme nous étions en pleine période de Covid, nous n’étions que huit. Line tenait à ce qu’on se marie et nous voulions qu’elle soit là, en forme. Je crois que ça l’a rendue très heureuse
Durant cette saison, Louise balance, entre autres, à Barbara : « C’est une passion, chez vous, d’être rabat-joie ? » et « Vous transpirez le cartésien et vous suez le pragmatisme ». Sont-ce des phrases que vous pourriez lancer à Anne ?
Pas du tout ! « Rabat-joie » ? Jamais je ne pourrais lui dire ça ! Ni le reste d’ailleurs, même si, comme Barbara, elle aime faire les choses sérieusement et à fond. Mais on se ressemble beaucoup toutes les deux, donc je n’ai pas de problème avec ça.
Ne deviez-vous pas prendre les commandes d’une émission culinaire avec Anne ?
Si, et le programme, dont le concept a été créé et produit par Anne et moi, est tourné, mais nous ne savons pas encore quand TMC la diffusera. Si ça se passe bien, on en fera d’autres. La cuisine, les bons produits, les producteurs... Anne et moi adorons cet univers.
L'interview de Muriel Robin est à lire en intégralité dans le nouveau magazine Télé 7 Jours. Disponible dans les kiosques dès ce lundi 29 décembre.

