Face à la crise sanitaire qui prive le Salon de l'Agriculture de ses vaches cette année, Karine Le Marchand appelle sa communauté Instagram à se rendre massivement à l'événement qui se tiendra du 21 février au 1er mars porte de Versailles, affirmant que cette présence réconfortera des agriculteurs en pleine détresse.
L’appel de Karine Le Marchand après le succès des nouveaux portraits
Le 27 janvier dernier, l'animatrice s'est exprimée avec émotion dans une story Instagram. “Je voudrais vous remercier pour hier, pour le deuxième épisode, mais aussi pour le premier de L'amour est dans le pr é”, a-t-elle débuté, avant de détailler l'ampleur du succès : “P our le premier épisode, on a eu les audiences de replay et donc, vous avez été plus de 700 000 à regarder le replay. On a atteint les trois millions de téléspectateurs.”
Cette performance exceptionnelle s'explique notamment par l'attachement du public aux candidats présentés. Les deux frères ont particulièrement touché les téléspectateurs, tandis que la résilience de Yannick face aux nombreuses épreuves de la vie lui a déjà valu le titre de “chouchou de la saison”. L’histoire de Manon , éleveuse de chevaux attente de la mucoviscidose, a également touché les fans de l’Amour est dans le pré.
Visiblement émue, Karine Le Marchand a confié : “À chaque fois, ça nous fait vraiment chaud au cœur. Tous les agriculteurs en ce moment ont besoin qu'on les aime, c'est une façon de leur dire.”
Mobilisation générale pour le Salon de l'Agriculture
Mais l'animatrice n'a pas tardé à orienter son message vers une problématique plus large. Alors que le Salon de l'Agriculture approche, l'événement sera cette année marqué par l'absence des bovins en raison de la dermatose nodulaire contagieuse . “Vous êtes au courant de cette crise de la vache, c'est une calamité. Mais l'agriculture ce n'est pas que les vaches. Il y a aussi plein d'autres animaux, des bonnes choses à manger et des agriculteurs qui ont envie de vous partager leur passion. Il faut y aller”, a martelé celle qui a été décorée de la croix d'officier du mérite agricole.
À lire également
L'animatrice a lancé un véritable appel à la mobilisation : “Cette année, ça commence le 21 février jusqu'au 1er mars. Si vous pouvez y aller en famille, montrer à nos agriculteurs que vous les soutenez, que malgré la crise de la vache, vous aimez l'agriculture française, ça leur fera chaud au cœur. ” Elle a également annoncé sa propre présence sur place le samedi 21 février dès le matin et jusqu'à environ 14 heures, précisant : “Après, j'irai sur le stand M6, de 11h30 à 14h. Je compte sur vous.”
Une ambassadrice infatigable du monde paysan
Depuis 2005, soit plus de quinze ans maintenant, Karine Le Marchand est devenue bien plus qu'une simple animatrice : elle incarne la porte-voix du monde agricole . Récemment, elle a d'ailleurs été à l'initiative d'une rencontre inédite réunissant cinq patrons de la grande distribution - Alexandre Bompard de Carrefour, Thierry Cotillard des Mousquetaires, Guillaume Darrasse d'Auchan, Philippe Palazzi de Casino et Dominique Schelcher de la Coopérative U - autour de trois actions concrètes en faveur des agriculteurs.
Parmi ces initiatives figure l'opération “L'Amour est tout près”, un espace dédié en magasin pour les producteurs locaux en difficulté.

