Dans la Quotidienne de la Star Academy , diffusée sur TF1 ce mercredi 14 janvier, les élèves ont passé leurs évaluations.
Bastiaan se livre à coeur ouvert pour son slam
En entrant dans la salle de classe, une surprise les attendait : Alexandra Lamy et la chanteuse Diatta étaient présentes. Pour ce cours particulier, les élèves avaient un devoir à réaliser : préparer un slam.
Si Victor a, par exemple, utilisé son texte pour mettre en avant son mal-être, Bastiaan, de son côté, a choisi de dénoncer les codes de la masculinité contre lesquels il a dû se battre. Dès le début de son intervention, le jeune homme s’est confié avec sincérité : " J’ai une petite boule au ventre ". Ainsi, lors de son slam, il a notamment évoqué les nombreuses remarques auxquelles il a dû faire face tout au long de son parcours : " T’es une fille ou un garçon ? Pourquoi tu pleures tout le temps ? Pourquoi tu traines qu’avec des meufs ? Pourquoi il y a des fleurs sur ton écharpe ? Pourquoi t’as la voix aiguë comme ça ? Pourquoi tu croises les jambes ? Tu es déguisé en quoi ? En tappette ? Pourquoi tu n’es pas comme les autres ? " a-t-il débuté son texte.
À lire également
Marlène Schaff et les élèves émus par le texte du candidat
À l’issue de sa prestation, l’émotion était particulièrement palpable dans le théâtre. Très touchée par le texte de Bastiaan, Marlène Schaff n’a pu retenir ses larmes et s’est essuyé les yeux avec un mouchoir. De son côté, la chanteuse Diatta a déclaré : " Ça s’est senti direct quant tu es arrivé derrière le micro, que tu avais quelque chose à balancer et on a senti que tu avais vraiment besoin de te débarrasser de quelque chose ".
Bastiaan a confié en face caméra au château : " Je suis fier parce que ça me faisait peur d’écrire un texte comme ça, de partir de quelque chose qui est personnel, mais je me suis dit que ça valait la peine d’être fait, si ça peut parler ne serait-ce qu’à une personne, je pense que ça serait déjà une victoire ".

