"Nous avons été manipulés et utilisés" : Trois candidats de Love Is Blind France saisissent les prud’hommes suite aux conditions de tournage de l'émission Netflix

Rédigé le 09/01/2026

Il y a quelques mois, l’émission Love Is Blind France faisait son arrivée sur Netflix et a fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Le programme, animé par le judoka Teddy Riner et son épouse Luthna Plocus, est aujourd’hui au cœur de la tourmente.

Trois candidats de Love is Blind France saisissent les Prud'hommes 

Selon des informations publiées par Le Monde ce vendredi 09 janvier, trois candidats masculins ont saisi le conseil de prud’hommes des Hauts-de-Seine. Il s’agit de Jonathan, Benjamin et David, qui dénoncent des traitements " inhumains et dégradants " lors du tournage de l’émission Netflix.

Ils évoquent des conditions de tournage insupportables, notamment lors des premiers rendez-vous à l’aveugle, durant lesquels les candidats sont enfermés dans des capsules et ne peuvent pas se voir, étant séparés par un mur. Ils affirment également avoir été coupés du monde, notamment privés de leur smartphone, et expliquent aussi " avoir été contraints dans leur liberté de mouvement et d’expression ". Ils ont également pointé du doigt les échanges entre les candidats qui n’étaient pas normaux ainsi que la présence de " chaperons ". S’ils étaient censés respecter des horaires de travail définis dans leur contrat, ils ont également révélé avoir subi des journées bien plus longues que prévu. Au lieu des huit heures initialement prévues, certains tournages pouvaient durer plusieurs heures, avec des journées s’étendant du réveil soit de 5 heures du matin jusqu'à parfois 23 heures.

David donne son avis sur le tournage 

Ils ont aussi précisé que certains candidats n’étaient pas autorisés à se rendre aux toilettes en dehors des horaires imposés, ce qui a contraint certains d’entre eux à uriner dans des gourdes. Comme l’explique leur avocate, ces conditions sont assimilables à de l’exploitation et portent atteinte à leur dignité ainsi qu’à leurs libertés individuelles. Comme l’affirme David à nos confrère : " Nous avons été manipulés et utilisés pour arriver aux fins de la production : créer du contenu au détriment de notre santé physique, psychologique et humaine ".