Ce dimanche 30 novembre, France 2 proposera un nouveau numéro d’ Un dimanche à la campagne , qui, depuis trois ans, a réussi à s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables du week-end. À partir de 16h05, Frédéric Lopez accueillera trois invités venus d’univers très différents : l’animatrice Sidonie Bonnec, visage familier de Tout le monde a son mot à dire , le chanteur Pierre Lapointe et le romancier Bernard Werber aux millions d’exemplaires vendus. Trois univers qui n’ont rien en commun… et c’est bien tout l’intérêt !
À lire également
Un dimanche à la campagne (France 2) - Où est située la maison de l'émission de Frédéric Lopez ?
Un succès solide et une mécanique bien rodée
Lancé en 2022, le programme n’a cessé de gagner en popularité. Depuis le début de la saison 4, Un dimanche à la campagne réunit en moyenne 1,45 million de téléspectateurs, soit 15,21 % de part d’audience. Une performance remarquable dans un paysage télévisuel fragilisé, que les équipes attribuent à la combinaison gagnante imaginée par Frédéric Lopez, soit authenticité, lenteur, bienveillance et confidences. Dans un décor champêtre, loin de Paris, trois personnalités qui ne se connaissent pas se retrouvent pour partager un week-end en toute simplicité, un cadre unique qui invite spontanément à la confidence.
"Ce qui me plaît, c’est la transmission d’émotions et la proximité" , expliquait récemment l’animateur dans C à vous. Pour garantir cet équilibre délicat entre profondeur, fraîcheur et spontanéité, Frédéric Lopez peut compter sur Thierry Colby, programmateur historique du magazine. Dans Le Parisien , ce dernier a détaillé la recette du casting parfait : "Il faut toujours au moins une star identifiée. J’essaie de mélanger les générations et on n’a jamais trois hommes ou trois femmes. On aime bien avoir un senior, quelqu’un qui débute et une troisième personne en pleine carrière" . Cette alchimie, associée à un format " feel good" , répond selon lui à un besoin profond du public : "On vit dans un monde tellement anxiogène… Vous allumez la télé, ça parle de guerre, de narcotrafic. Ici, c’est l’émission qui fait du bien" .
Un passage dans l’émission qui change des carrières ?
Contrairement à de nombreux formats, Un dimanche à la campagne n’est pas centré sur la promotion. Les invités y livrent un pan souvent méconnu de leur histoire personnelle, et la "promo de fin", comme la surnomment les équipes, apparaît comme la suite naturelle du récit. Et les conséquences pour eux sont très concrètes ! "Après la diffusion, des écrivains peu connus voient souvent les ventes de leurs livres bondir et les humoristes voient leur spectacle se remplir" , confie Thierry Colby à nos confrères avant de préciser que chaque dimanche soir, les trois invités se retrouvent d’ailleurs systématiquement parmi les dix recherches Google les plus effectuées en France.

