Star Academy (TF1) - Papy : "Je crois que ma notoriété dans le milieu de la comédie rassure les artistes"

Rédigé le 10/01/2026
Sarah Ibri

Vous qui vous décrivez comme un homme de l’ombre, qu’est-ce qui vous a séduit dans le fait d’enseigner le théâtre à la Star Academy ? 

Papy : Pour un artisan comme moi, c’était l’occasion d’aller voir ce qui se passe dans la lumière, de partager mes années d’expérience avec un nouveau public, tout en continuant à accompagner des personnes à découvrir leur talent. On est en plein dans ce qui se joue aujourd’hui pour un artiste, car un chanteur est aussi un interprète de théâtre. 

Adapter votre pédagogie à une émission de téléréalité, était-ce un défi ? 

Oui, car la temporalité est beaucoup plus courte. Habituellement, j’accompagne les talents sur le long terme. Ça m’oblige à clarifier mon discours de pédagogue et à considérer les élèves comme des collègues à qui je transmets quelque chose. 

Les acteurs se pressent à vos cours au château… Est-ce à votre demande ou à celle de la production ? 

Un peu des deux. Je crois que ma notoriété dans le milieu de la comédie rassure les artistes. Mes 40 ans de carrière parlent pour moi. Ça a été l’occasion de croiser Manu Payet, Kad Merad ou Alban Ivanov, que j’ai connu quand il avait 12 ans, et qui est aujourd’hui un ami. Il m’a appelé en me disant : « J’ai absolument envie de passer te dire bonjour à la Star Academy. » C’est aussi, pour eux, une façon de saluer notre parcours. Je fais partie de leur monde. Ils viennent partager un moment avec « Papy et les Académiciens », et ça a toujours été magique. 

Star Academy, samedi 10 janvier à 21h10 sur M6