Star Academy (TF1) : Fanny Delaigue reprend Léa après un “manque de respect”

Rédigé le 08/01/2026
Kahina Boudjidj

À quelques jours d’un prime décisif, la tension est montée d’un cran au château de Dammarie-les-Lys. Mercredi 7 janvier, alors que Fanny Delaigue était venue encadrer les répétitions, un échange un peu vif a opposé la répétitrice à Léa, inquiète à l’idée d’interpréter un air lyrique devant le public. Ils ne sont désormais plus que six candidats en lice depuis l’élimination de Théo, survenue lors du dernier prime après trois mois d’aventure. Tous espèrent encore succéder à Pierre Garnier et Marine, vainqueurs des deux précédentes saisons. Cette semaine, les élèves ont été soumis à des évaluations particulièrement exigeantes, réparties entre chant, théâtre et danse, lundi et mardi.

Deux candidats en danger

Ce mercredi, Michael Goldman s’est rendu au château pour révéler le verdict. Il a d’abord annoncé que Sarah était désignée, avant de rappeler qu’elle bénéficiait de l’immunité. Résultat ? Seuls Victor et Anouk s’affronteront samedi pour rester dans la compétition. "Y a eu des petits oublis de texte, ça se joue à de tous petits détails ", a précisé le directeur. Pendant ce temps, le Top 3, composé d’Ambre, Léa et Bastiaan, se prépare à un autre enjeu, à savoir décrocher l’immunité qui garantit une place en demi-finale. Chacun s’est vu attribuer un défi spécifique. Bastiaan devra danser sur Blinding Lights de The Weeknd, Ambre passera par une épreuve de théâtre avec Gigi l’amoroso de Dalida, et Léa devra s’attaquer à L’amour est un oiseau rebelle , extrait de l’opéra Carmen de Bizet.

Une remarque qui fait réagir

C’est justement cette dernière épreuve qui a fait douter Léa… En échange avec Fanny Delaigue, la répétitrice a tenté de la rassurer : "Elle sait aussi faire ça. Qu'est-ce qu'elle ne sait pas faire cette Léa. J'essaie de faire du coaching mental" . Mais l’élève, portée par la pression de la compétition, a laissé échapper une phrase qui n’a pas plu à sa coach… "Quand je vais faire ce banger et que je vais tout fumer, je ne veux rien entendre de Sofia. Plus jamais ! Le top 3, il est pour moi. Je ne m'affiche pas comme ça pour rien" , a lancé Léa. 

Une déclaration qui a aussitôt provoqué la réaction de Fanny Delaigue qui l'a recadrée : "Ce n'est pas l'affiche, pas du tout. Il faut que tu enlèves ça de ta tête parce que déjà ce n'est pas l'affiche. Là tu es en train de manquer de respect à toutes les chanteuses lyriques du monde" . Touchée par la remarque, Léa a ensuite expliqué ce qui la mettait réellement en difficulté. : "C'est plus moi, je me sens bizarre de le faire. Il y a moi et il y a le lyrique. Rien à voir, à l’opposé" . Fanny Delaigue a alors tenté de recentrer l’élève sur l’intérêt artistique de l’exercice : "Il faut vraiment que tu le prennes fun et ça va t'enrichir de fou ".