Philippe Candeloro s’apprête à faire son grand retour sur le petit écran. L’ancien patineur est en effet un des coachs d’équipe dans Les Apprentis Champions au ski , l’émission de télé-réalité qui arrive le 19 janvier sur W9.
Philippe Candeloro dévoile son deuil douloureux
Lors de cette émission, Philippe Candeloro a choisi de jouer pour aider la Fondation Philippe-Chatrier qui finance des recherches pour lutter contre Alzheimer, une maladie que l’ancien patineur artistique connaît bien. " Je viens de perdre ma belle-mère il y a trois mois. Elle a vécu ses cinq dernières années avec cette maladie. J’ai vu son état se dégrader et aussi les difficultés rencontrées par les aidants, comme ma femme qui a beaucoup souffert" , confie-t-il dans le dernier numéro d ’Ici Paris . L’ancien commentateur de France Télévisions tient d’ailleurs à rappeler, à nos confrères, que "les maladies dégénératives du cerveau sont les maladies du siècle" . " On sait les détecter mais, hélas, on ne sait pas encore les soigner" , conclut Philippe Candeloro.
À lire également
Philippe Candeloro sur la mort de son père
Philippe Candeloro a déjà dû faire face, il y a quelques années, à la dégradation de la santé d’un pilier de sa vie. Son père est en effet mort d’un cancer de la prostate en 2002, alors qu’il n’avait que 65 ans. Un drame que l’ancien patineur avait d’ailleurs évoqué avec beaucoup d’émotion en 2020 sur le plateau de Ça commence aujourd’hui , l'émission présentée par Faustine Bollaert sur France 2. " Je pense qu'il a souffert beaucoup du traitement et des protocoles. En plus, à l'époque, c'était plus lourd qu'aujourd'hui. Il me racontait qu'on lui a posé une caméra dans l'urètre deux fois à vif, sans être endormi. (...) Je le voyais, à chaque fois qu'il rentrait d'examen, qu'il avait encore plus souffert et était encore plus diminué (…) Je me souviens d'un moment très précis, c'est quand ma mère m'a dit : « Il faut que tu ailles voir ton père, il te réclame ». J'ai dit que je n'irai pas. J'étais en pleine tournée aux États-Unis. Les médecins m'avaient dit qu'au niveau de la maladie, il n'avait plus rien, qu'il était guéri. Mais lui, je le voyais, il était fatigué. Je voyais que... c'était fini pour lui (…) Ça veut dire qu'il était sorti de l'hôpital, qu'il était là pour se reposer, et je crois qu'il s'est laissé partir".

