Patrick Bruel inquiet pour la France : "Le racisme et l’antisémitisme sont l’antichambre des plus grands malheurs"

Rédigé le 17/11/2025
Clara Kolodny

Patrick Bruel est un homme inquiet. Le chanteur, qui arrive ce lundi soir sur TF1 dans son premier grand rôle dans une série pour Menace imminente, ne cache pas sa préoccupation face aux tensions qui montent entre les différentes communautés en France.

L’inquiétude de Patrick Bruel face au racisme et à l’antisémitisme 

Interrogé par Le Parisien/Aujourd’hui en France à l’occasion de l’arrivée, ce lundi, de sa série sur TF1, Patrick Bruel a tenu à alerter les lecteurs sur les dangers qui guettent la France actuellement. " Le racisme ou l’antisémitisme ne sont pas uniquement une menace pour les communautés concernées mais pour la République tout entière. Ils ont toujours été l’antichambre des plus grands malheurs" , a ainsi souligné qui appelle à la plus grande vigilance. Malgré la situation difficile que traversent la France et les Français, Patrick Bruel a tenu à assurer qu’il gardait quand même une lueur d’espoir en lui. "Je reste animé d’espoir, d’envie de rassembler. Aujourd’hui, les discours qui tendent à mettre de l’huile sur le feu, à diviser, stigmatiser, je ne peux pas les comprendre. Quel que soit le sujet, le pays ou la situation géopolitique".

Patrick Bruel sur la situation au Moyen-Orient

L’espoir que nourrit Patrick Bruel n’est pas seulement pour la France. Le chanteur, qui est juif et a rencontré en 2023 des familles d'otages du Hamas, espère aussi que la paix arrive enfin au Moyen-Orient. "Là aussi on se doit de garder l’espoir. Je sais que c’est possible. Depuis le 13 octobre (jour de la libération des derniers otages en vie détenus par le Hamas), un autre chemin est possible" , a expliqué le chanteur et comédien en affirmant avoir toujours soutenu la création de deux Etats " dans la paix et la sécurité" . " C’est un appel à la paix que je défendais avant le 7 Octobre. Ce qui est odieux, c’est l’amalgame. Dans un sens comme dans l’autre" , a-t-il conclu à propos du conflit israélo-palestinien.