La troisième saison de The Floor, à la conquête du sol est diffusée depuis le 27 décembre sur France 2. Quelles en sont les nouveautés ?
Cyril Féraud. Le dispositif est toujours aussi impressionnant. L’écran géant au sol, sur lequel se tiennent les cent candidats qui veulent décrocher les 100 000 €, est toujours là. Nous aurons les duels de photos à reconnaître, la bataille avec les indices à décrypter. Cette année, parmi les nouveautés, il y a le jeu des différences, qui consiste à montrer deux images aux candidats et il faut deviner le plus rapidement possible quelles sont les différences entre les deux. On leur montre également des monuments, des objets ou des personnalités en ombre chinoise, et il faut les reconnaître. Nous proposerons enfin Le Duel, avec des photos en noir et blanc. Le candidat devra identifier quelle était la couleur d’origine de l’objet ou du drapeau. C’est un vrai programme de fêtes de fin d’année, qui permet de fédérer autour du divertissement. L’an dernier, nous avions rassemblé plus de 3,5 millions de téléspectateurs.
The Floor n’est pas le seul jeu à succès que vous animez. 100 % logique, également sur France 2, est aussi très populaire…
100 % logique est entré dans le cœur des Français. Au terme de la 4ᵉ saison, les scores n’ont jamais été aussi bons. On a régulièrement battu la concurrence. On rassemble en moyenne plus de 3 millions de téléspectateurs. Cette émission est en passe de devenir culte.
Cyril Féraud, le nouveau Maître des jeux de France Télévisions !
Si on ajoute les très bons scores de Tout le monde veut prendre sa place, ne seriez-vous pas devenu le maître incontesté des jeux à France Télévisions ?
À l’heure où les jeunes vont plus volontiers sur les réseaux sociaux, je suis plutôt fier de pouvoir être en mesure de réunir toute la famille devant la télévision, pour un moment de détente.
L’an prochain, vous retrouvera-t-on à Fort Boyard en Cyril Gossbo ou en maître du fort ?
La décision ne dépend pas de moi, mais de la chaîne et de la société de production. On verra…
À lire également
"Il est fier de moi" : Cyril Féraud fait des révélations poignantes sur son père décédé
Le fait que Michel Drucker vous consacre un Vivement dimanche est-il une façon de vous désigner comme son successeur ?
J’ai tellement regardé cette émission, quand j’étais enfant, que me retrouver en face du patron, sur le fameux canapé, m’a beaucoup ému. Je crois que jamais personne ne pourra avoir la carrière de Michel à la télé. Nous avons toutefois en commun la même bienveillance et l’amour des gens.
"Je suis résolu à voir grandir mon fils"
Vous êtes l’heureux papa de Tim (18 mois). Vos obligations professionnelles vous permettent-elles d’être auprès de lui autant que vous le souhaiteriez ?
J’ai organisé mon emploi du temps de façon à avoir mon fils le plus près de moi, y compris sur les tournages. J’ai fait ainsi le choix d’abandonner des émissions telles que Le Quiz des champions, Le Grand Concours des régions et surtout La Carte aux trésors , pour laquelle j’avais un grand attachement, mais qui m’obligeait à partir loin de lui, plusieurs semaines par an. C’était le prix à payer, mais je suis résolu à voir grandir mon fils.

