Koh-Lanta, les reliques du destin (TF1) - Règles, épreuves, candidats... Toutes les nouveautés de la saison 2026 !

Rédigé le 11/02/2026
Sarah Ibri

L’aventure se corse

Koh-Lanta sera de retour sur TF1 le 3 mars prochain ! Cette année, les aventuriers vont devoir se dépasser autant dans les épreuves que dans leurs stratégies ! «  On a décidé non pas de révolutionner le programme, mais de le renouveler en apportant de la nouveauté par touches », explique Julien Magne, producteur de l’émission. Pour cette saison intitulée Les Reliques du Destin, la production a imaginé une nouvelle mécanique destinée à bousculer les stratégies et à multiplier les rebondissements. " On a voulu instiller un doute permanent dans l’esprit des aventuriers tout au long de la saison ".

Une nouvelle pièce mystérieuse

Si traditionnellement, pour les naufragés tout se termine au Conseil, cette année, pour la première fois, c’est là que pour certains, tout va pouvoir recommencer ! Le candidat qui aura récolté le plus de votes pourra accéder à « l’Antre du Destin », où l’attendent des poteries (en photo) renfermant les «  Reliques de Koh-Lanta  ». Celles-ci peuvent bouleverser le cours du jeu… à condition de tomber sur la bonne ! Certaines permettent de défier immédiatement un autre aventurier en duel : le vainqueur est sauvé, le perdant éliminé définitivement. D’autres reliques offrent des avantages stratégiques, comme un changement d’équipe ou un collier d’immunité à transmettre à un camarade avant de quitter l’aventure... Attention toutefois : certaines poteries sont vides et ne donnent aucun espoir de retour au Robinson éliminé.

De nouveaux défis

La production a imaginé une dizaine d’épreuves inédites. Parmi les nouveautés, une épreuve de confort est basée sur une série de duels : chaque victoire permet de gagner de la nourriture ou un avantage pour son camp. Mais seule la tribu qui remportera le plus de duels repartira avec les récompenses. Des classiques ont aussi été revisités, comme la redoutable épreuve  À bout de souffle . Le principe reste le même : tenir le plus longtemps possible immergé sous une grille qui descend progressivement sous le niveau de la mer. Cette saison, elle se jouera en collectif et non en individuel. Une épreuve d’une intensité folle, qui s’annonce comme l’un des grands moments de la saison.

« Il n’en restera qu’un ! »

Dix femmes et dix hommes, âgés de 21 à 51 ans, ont quitté leur quotidien pour se frotter à la grande aventure ! Parmi eux, Denis Brogniart a mis l’accent sur Danie l, un champion de wakeboard de 51 ans : " On aimerait tous être bâti comme lui à son âge. Il est assez incroyable sur les épreuves ", ou encore sur Cindy, ancienne militaire de 32 ans travaillant aujourd’hui dans la sécurité : " C’est une femme de poigne, qui sait pourquoi elle est venue sur Koh-Lanta ". Avant de rappeler une règle essentielle du jeu : " Ce ne sont pas forcément les plus forts dans les épreuves, en stratégie, ou en survie qui l'emportent, ce sont ceux qui sont capables de trouver le bon dosage un peu partout" .