Philippe Etchebest apporte son soutien aux agriculteurs en colère : "Ils se sont fait charger par la police…"

Rédigé le 12/01/2026
Clara Kolodny

Après s’être mobilisés, en décembre dernier, contre les abattages de bovins en raison de la dermatose nodulaire, les agriculteurs sont de nouveau sur le pied de guerre en ce début du mois de janvier. La cause de leur courroux : la défense de l’agriculture française et l’accord de libre-échange qui va être signé entre l’union Européenne et le Mercosur.

Philippe Etchebest apporte son soutien aux agriculteurs en grève

Rassemblé ce samedi à Bassens, sur le port de Bordeaux, les manifestants ont pu compter sur le soutien d’une personnalité médiatique de premier plan. Chef étoilé propriétaire de 4 restaurants à Bordeaux, Philippe Etchebest a rejoint en effet les agriculteurs mobilisés ce samedi 10 janvier, comme il l’a montré sur les réseaux sociaux. Mais des échauffourées ont éclaté lorsque la police a décidé de libérer les dépôts de carburants bloqués depuis quelques jours par les membres de la Coordination rurale de la Gironde. Une escalade violente de la situation qu’a regretté le juré de Top Chef (M6). "Ils devaient évacuer la zone à 14 heures. Ils étaient prêts à le faire. Malheureusement, ils se sont fait charger par la police qui, elle aussi malheureusement, respecte les ordres. Une fois de plus, on est sur quelque chose d’irrationnel, de complètement illogique, alors que les intentions étaient bonnes. Malheureusement ça a mal tourné. C’est un peu dommage" , a ainsi commenté Philippe Etchebest. " Il faudrait que tout le monde s’entende et prenne conscience de ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde agricole, ce qui est quand même extrêmement dramatique" , a également affirmé celui qui, sur Instagram, appelle à "soutenir ceux qui nous nourrissent".

Le soutien de Karine Le Marchand

Philippe Etchebest n’est pas la seule personnalité de M6 à avoir déjà pris la parole pour défendre les agriculteurs. Karine Le Marchand, qui a été décorée en novembre 2023 de la Croix d’Officier de l’Ordre du Mérite agricole, a par exemple défendu les manifestants en janvier 2024 qui réclamait de l’aide pour survivre . " Ce mouvement, c’est de l’ordre d’une insurrection civile. Ils se disent On en a marre d’être vos pions et de n’avoir que des injonctions depuis des dizaines d’années. Ils se sentent méprisés par les décideurs européens depuis le général de Gaulle (…) Deux agriculteurs sur trois qui partent à la retraite ne seront pas remplacés, nous perdons notre souveraineté alimentaire (…) L’agriculture est en train de mourir, l’heure est grave" , alertait-elle.