Los Ańos nuevos (Arte) - Que nous réserve cette série inspirée de la vie des scénaristes ?

Rédigé le 20/11/2025
Pauline Hohoadji

Ana est née le 1er janvier 1986, peu après Oscar, qui fête son anniversaire le 31 décembre. En 2015, ils se rencontrent lors d'une soirée de Nouvel An. Ils tombent amoureux et entament une relation qui durera dix ans. Leur histoire est suivie au fil de dix réveillons qui se suivent sans jamais se ressembler...

ANATOMIE D’UN COUPLE

Le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen (As Bestas) s’est associé aux deux scénaristes Sara Cano et Paula Fabra pour raconter l’histoire d’amour d’Ana (Iria del Río) et Óscar (Francesco Carril) durant dix ans et autant d’épisodes, un par année, mais tous se déroulant le jour de la Saint-Sylvestre. « C’est le jour où on réfléchit à ce que l’on a vécu dans l’année et la manière dont on le fête en dit beaucoup sur là où en est notre vie », expliquent les deux femmes, en soulignant l’importance de laisser le spectateur combler lui-même les ellipses.

Les scènes intimes sont, elles aussi, une radiographie de l’état du couple. « Nous avons essayé, pour chaque rapport sexuel, de transmettre leur état d’esprit et une émotion. Ils sont tous très différents les uns des autres . » Écrite à six mains, la série, présentée à Séries Mania 2025, s’inspire de la propre vie de ses auteurs et de leurs proches. « L’histoire familiale d’Óscar est intrinsèquement liée à celle de Rodrigo. Lui aussi, ses parents se sont séparés sans lui dire. » 

Los Ańos nuevos, jeudi 20 novembre à 20h55 sur Arte