Pourquoi avoir accepté ce projet ?
Michael Weatherly : Les histoires racontées dans NCIS : Enquêtes spéciale s étaient vraiment passionnantes. Mais souvent, on manquait de temps pour approfondir certaines choses. Là, nous nous sommes demandé ce qu’il s’est passé pour Tony et Ziva ces dix dernières années, et où ils sont aujourd’hui.
Cote de Pablo : Déjà, nous voulions retravailler tous les deux. Et lorsqu’on voyageait en dehors des États-Unis, les fans nous témoignaient tellement d’amour qu’on a pensé que nous devions le faire pour eux.
Et pourquoi maintenant ?
Cote : Nous nous sommes dit que nos admirateurs n’aimeraient pas voir des grands-parents courir partout, donc il ne fallait pas attendre pour lancer la série ! (Rires)
Michael : Toi, tu pourrais toujours le faire. Alors que moi, quand je vois des escaliers, je me dis déjà : « Bon, c’est parti… »
Cote : C’est pour cette raison qu’on n’a tourné que dix épisodes et pas vingt-quatre ! (Rires)
Vous ne vous étiez pas retrouvés sur un plateau depuis près de dix ans…
Cote : C’est exact, mais début 2024 (quelques mois avant le début du tournage des épisodes, ndlr), Michael et moi étions réunis pour l’enregistrement d’un podcast sur la série : Off Duty : An NCIS Rewatch . Il a très bien marché à l’international, et notamment en France, ce qui nous a vraiment surpris, car il est en anglais ! Nous avons senti que nous devions rendre la pareille.
Michael : Dans NCIS, lorsque Tony découvre qu’il a une fille de 3 ans (avec Ziva, qui est présumée morte), il se dit qu’il est temps d’aller vivre à Paris. Là, nous reprenons cette aventure. Nous sommes parisiens dans Tony & Ziva !
À lire également
La vie à la française, vous avez trouvé ça comment ?
Michael : Fantastique ! Contrairement aux États-Unis, où on peut tourner pendant quinze à dix-huit heures d’affilée, il y a des journées plus courtes en France.
Cote : Nous avons adoré le fait d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ! Et aussi le vin !
Vous vous connaissez depuis plus de vingt ans. Qu’aimez-vous le plus chez l’autre ?
Michael : Cote est quelqu’un de très franc. Et j’apprécie son état d’esprit : il y a chez elle une véritable profondeur ainsi qu’une spiritualité qui m’attire beaucoup.
Cote : En 2024, lorsque l’on était sur le tapis rouge du Festival de télévision de Monte-Carlo, j’ai regardé Michael et je me suis dit que je l’aimais vraiment, mais sans savoir pourquoi. J’ai ressenti une sorte de vibration entre lui et moi.
À lire également
Avez-vous toujours ressenti cela entre vous ?
Cote : Non ! Comme dans toutes les familles ou toutes les relations amicales, il y a de très bons moments et d’autres où il y a des choses à régler. Dire que nous sommes les meilleurs amis du monde et que nous n’aurons jamais de conflits, ce seraient des conneries. Mais nous avons vingt ans de relation derrière nous, donc on peut s’appuyer dessus pour avancer.
Michael : Je vais faire une métaphore avec la météo, en hommage à mon nom (weather signifie météo en anglais) : les tempêtes vous font apprécier encore plus les journées ensoleillées.
NCIS : Tony & Ziva, samedi 10 janvier à 21h10 sur M6

