Désenchantées (France 2) : pourquoi la série est-elle plus courte que prévue ?

Rédigé le 19/11/2025
Pauline Hohoadji

Adaptée d’un roman de Marie Vareille, la série Désenchantées met en scène le retour, dans sa ville natale, de Fanny, une journaliste envoyée par sa rédaction pour réaliser un reportage sur l’affaire Sarah Leroy, du nom d’une adolescente disparue sans laisser de traces 20 ans plus tôt et présumée morte. Une enquête intense, naviguant entre passé et présent, qui est racontée en 4 épisodes, ce qui n’était pas prévu au départ.

Un nombre d’épisodes réduit pour Désenchantées (France 2)

Ce roman de Marie Vareille devait en effet, au départ, être transposé à l’écran en 6 épisodes. Mais la production de la série avec Constance Labbé et Marie Denarnaud a été contrainte de changer son fusil d’épaule. La faute à France Télévisions et ses budgets fiction en baisse. " Pour être totalement honnête, nous avions proposé cette série en 6 fois 52 minutes. Mais très vite, sous l’impulsion de France Télévisions, on s’est dit que ça serait finalement en 4 épisodes ", a expliqué la productrice Carole Della Valle lors du Festival de la fiction de La Rochelle 2025. " D’un point de vue production, ce n’est jamais une bonne nouvelle car plus il y a d’épisodes, plus c’est rentable. Par contre, je pense qu’on a gagné en efficacité, en écriture et en rythme, c’est le plus important" , a-t-elle souligné.

Les producteurs confrontés à la baisse des budgets 

Pour la productrice de Désenchantées , produire moins d’épisodes peut aussi permettre à France Télévisions, "qui est quand même le diffuseur qui commande le plus de fictions françaises" , "de dire qu’il y aura davantage de projets pour tout le monde" . " Ce n’est pas une règle établie car un format en 8 épisodes de 52 minutes peut se prêter au sujet. Mais évidemment, ce n’est jamais une bonne nouvelle lorsqu’il y a moins d’argent, parce qu’il y a toujours un moment où il faut rogner vers d’autres postes, c’est logique. On essaie de glaner un peu plus de partenaires financiers pour avoir un peu plus d’argent ", a-t-elle conclu.

Les deux derniers épisodes de Désenchantées sont disponibles en streaming sur France.tv et sont diffusés ce mercredi soir à partir de 21h10 sur France 2