"Récits biaisés et tronqués" : Les avocates de Jean Imbert montent au créneau suite à la plainte de Lila Salet

Rédigé le 25/08/2025
Lucas Aimé

Une révélation choc secoue le monde des médias et relance le débat sur les violences faites aux femmes. En avril dernier, quatre femmes avaient accusé Jean Imbert de violences psychologiques, mais également physiques, dans une enquête publiée par nos confrères du magazine Elle . L’ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld a révélé mardi dernier avoir été victime de violences de la part de son ex-compagnon, le chef cuisinier Jean Imbert. Dans un long texte publié sur Instagram , elle avait partagé son témoignage poignant, évoquant à la fois des violences physiques et psychologiques subies durant leur relation.

Les avocates de Jean Imbert répondent à Lila Salet 

Depuis cette déclaration, l’affaire a pris une nouvelle dimension. L’actrice Lila Salet a elle aussi porté plainte contre Jean Imbert le 23 août dernier, pour des faits remontant à la période 2012-2013, l’accusant de l'avoir giflée à de nombreuses reprises et de séquestration.

Face à ces accusations, les avocates de Jean Imbert, Maîtres Jacqueline Laffont-Haïk et Julie Benedetti, ont réagi par le biais d’un communiqué transmis à RTL ce lundi 25 août , dans lequel elles dénoncent fermement les faits allégués, des " récits biaisés et tronqués, contredits par de nombreux éléments objectifs et par des témoignages qui continuent de parvenir à notre client ". 

Lila Salet a notamment évoqué des violences commises lors d'un week-end à Florence en 2012-2013. Les avocates ont donc défendu Jean Imbert en affirmant que cette dernière " publiait toutes les trois heures sur les réseaux sociaux des photos de musées, de restaurants, de commerces, et autres images de ses promenades en ville, qualifiant ce séjour avec Jean Imbert de “Dolce Vita”. La chronologie comme le contenu des propres écrits de Lila Salet pendant ce week-end contredisent objectivement le récit proposé douze ans et demi plus tard par la plaignante ".

Jean Imbert assume sa part de responsabilité vis-à-vis d'Alexandra Rosenfeld  

Elles ont aussi tenu à revenir sur les accusations d’Alexandra Rosenfeld. " Jean Imbert a assumé sa part de responsabilités et exprimé de profonds regrets " ont-elles dit rappelant aussi qu’elle avait rédigé " au cours de cette période des messages à Jean Imbert qui font état des violences physiques qu’elle-même exerçait à son encontre. Ces messages révèlent aussi la violence verbale, les insultes répétées et le dénigrement dont il était l'objet - sans jamais y répondre avec la moindre agressivité. "