Ici tout commence : "Ce n’est pas maladroit, c’est vicieux…" Le résumé du 12 janvier (SPOILERS)

Rédigé le 09/01/2026
Clara Kolodny

Bianca est très critique à l’égard d’Anouk qu’elle accuse d’abus de pouvoir. Pénélope la défend mais Bianca fait un commentaire sur son histoire avec Antoine, le directeur adjoint. Malik, lui, tire son chapeau à Loup. Anouk surprend leur conversation et les recadre. Elle demande aux élèves de se comporter comme des adultes et pas des collégiens.

Alice ne supporte plus les odeurs d’abats quand elle entre dans sa salle après le cours de Claire Guinot. Elle demande à Stanislas de lui parler car elle manque de diplomatie. Stanislas accepte même s’il a peur de la cheffe. 

Clotilde et Joachim insistent auprès de Loup sur le fait qu’il n’a rien à se reprocher. Il a peur de les avoir déçus et d’affronter les regards de ses camarades. Ils le soutiennent. 

Clotilde a peur de ne pas savoir garder son calme face à Anouk. Joachim lui rappelle que Loup demande à laisser la cheffe tranquille. Elle risque de le perdre définitivement si elle s’en prend à elle.

Joséphine au plus mal dans Ici tout commence 

Malik propose à Lionel un rendez-vous avec Fleur pour parler du BDE, Lionel l’envoie balader quand Malik insiste pour savoir pourquoi il ne veut pas voir Fleur. Zoé reproche à son frère d’être mal car il n’est pas bien avec Juliette qui n’a aucun point commun avec lui.

Loup demande à Fleur des nouvelles de Joséphine. Il avoue qu’il l’aime et que la situation le bouffe. Joséphine entend leur conversation et lui lance qu’elle ne veut plus lui parler. 

Stanislas tente de parler à Claire mais en prenant des gants. Elle ne le comprend pas. Il fait demi-tour quand les élèves arrivent.

Joséphine est troublée, au Double A, en entendant des clients lui dire qu’elle a de la chance de travailler avec la cheffe Revero. Cette dernière prend Joséphine à part pour lui assurer qu’elle ne veut pas que cette histoire nuise à sa scolarité. Joséphine lui dit qu’aborder le sujet en plein service ce n’est pas maladroit mais vicieux. Elle l’envoie promener. Poussée par l’envie de boire, elle vole une bouteille de whisky et quitte la salle. 

Lionel propose un jeu de questions à Juliette pour qu’ils se connaissent davantage. Mais ils se rendent compte qu’ils n’ont rien en commun. Juliette lui avoue que ça ne la dérange pas car elle a été trop blessée par ses exs et elle ne cherche rien de sérieux. Lionel est sur la même longueur d’ondes.

Marc est en colère contre Anouk. Il insiste auprès de Stanislas pour ne pas laisser passer ça. Stanislas rappelle que Loup est majeur. Marc a peur pour Joséphine. Fleur les prévient qu’elle ne trouve plus Joséphine qui est partie avec de l’alcool.

Claire se plaint à Olivia de Stanislas. Alice intervient et lui explique tout. Olivia la soutient et confirme à Claire que l’odeur après ses cours est délicate. Elles échangent leurs heures de cours.

Marc veut virer Anouk dans ITC

Marc et Fleur cherchent Joséphine dans les marais. Ils la trouvent dans un lieu isolé. Elle a bu et s’en veut d’avoir gâché sa sobriété pour un mec alors qu’elle avait fait le plus dur. Elle n’avait pas envie de décevoir Marc. Elle pleure. Il la réconforte et lui confirme que rechuter est normal. 

Zoé s’excuse auprès de son frère pour s’être mêlée de ses affaires. Il avoue qu’elle avait raison et lui raconte son deal avec Juliette. Elle décide de ne plus se mêler de sa vie. Il lui glisse qu’il apprécie quand elle le questionne car il s'améliore.

Alice prévient Stanislas qu’elle a réglé son problème avec Claire. Elle décide de faire la même chose avec Angèle qui se balade en bottes dans la maison. Angèle lui rappelle qu’elle est chez elle. 

Clotilde avoue à Joachim qu’elle a failli demander un conseil pédagogique pour Anouk avant de se raviser. Marc débarque et annonce que Joséphine a rechuté à cause d’Anouk qui est venue lui parler. Il lui demande son aide pour virer la cheffe. 

Cet épisode d’ Ici tout commence est à voir en streaming sur TF1+ et ce lundi à 18h30 sur TF1