C’est une première pour une chaîne de télévision en France. CNews devra bien payer une amende pour "désinformation climatique " ; une sanction prononcée en 2024 par l’Arcom et validée il y a quelques jours par le Conseil d’État.
Les propos sanctionnés par l'Arcom
20 000 euros : tel est le montant de l’amende infligée en juillet 2024 par l’Arcom à l’encontre de CNews pour "désinformation climatique" . La faute à des propos climatosceptiques tenus sur son antenne par l’économiste Philippe Herlin, un soutien d’Eric Zemmour. "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie. (…) Nous expliquer que c’est à cause de l’Homme ça, non. Ça c’est de l’ordre du complot. Et pourquoi ça a autant de poids ? Parce que ça justifie l’intervention de l’État dans notre vie, et ça absout l’État de devoir diminuer ses dépenses publiques" , avait notamment déclaré l’économiste dans Punchline Eté en dénonçant une " forme de totalitarisme"
Ce que reproche l’Arcom à Cnews
Saisie, l’Arcom a reproché à CNews l’absence de contradiction à ces propos remettant en cause le changement climatique. " L'éditeur d'un service de communication audiovisuelle doit assurer l'honnêteté de l'information et des programmes qui y concourent. (…) Il veille au respect d'une présentation honnête des questions prêtant à controverse, en particulier en assurant l'expression des différents points de vue par les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d'antenne (…)Ces stipulations ainsi que les dispositions auxquelles elles renvoient ne font pas obstacle à la définition par l'éditeur du service conventionné d'une ligne éditoriale qui peut le conduire à faire intervenir à l'antenne des personnalités développant les thèses les plus controversées (…) de n'aborder les questions prêtant à controverse qu'en veillant à une distinction entre la présentation des faits et leur commentaire et à l'expression de points de vue différents" , soulignait ainsi l’Arcom
À lire également
La décision du Conseil de l’Etat
Dans sa décision rendue le 6 novembre dernier, le Conseil d’Etat a rejeté le recours de CNews et validé de fait la sanction prononcée par l’Arcom. " Ni le présentateur ni les autres invités de l'émission n'ont apporté de contradiction à ces propos grossièrement erronés et manifestement non conformes aux données acquises de la science, au surcroît accompagnés de propos de caractère complotiste. En estimant que la diffusion, dans ces conditions, de tels propos caractérisait une méconnaissance par l'éditeur du service des obligations (...) relatives respectivement à l'exigence d'honnêteté de l'information et à la maîtrise de l'antenne (...) l'Arcom n'a pas fait une inexacte application des pouvoirs qu'elle tient de l'article 42-1 de la loi du 30 septembre 1986, ni retenu une sanction disprioprtionnée, ni porté une atteinte excessive à la liberté d'expression protégée par l'article 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ", affirment ainsi les membres du Conseil d’Etat.

