L’heure est aux économies pour France Télévisions. Et l’un des rendez-vous très appréciés du public pourrait bien faire les frais des coupes budgétaires imposées par la direction du groupe public pour équilibrer ses comptes.
Bientôt la fin pour "Meurtres à" ?
Après avoir arrêté la collection "Crime à" en janvier 2023 , une autre collection serait en sursis : les " Meurtres à" qui réalisent pourtant de belles audiences à chaque épisode. Selon Les Echos , France Télévisions aurait en effet décidé de " suspendre les commandes et les tournages de ses polars régionaux" , et ce pour une durée encore indéterminée. La faute aux demandes de coupes financières faites par le gouvernement à France Télévisions. Le plan d’économies demandé serait ainsi de l’ordre de 60 millions d’euros ; un montant que les dirigeants de France Télévisions tenteraient d’abaisser à 20 millions d’euros. Mais ces mesures d’économies impacteront forcément la production des fictions des chaînes de FTV. " Le groupe audiovisuel public finance une série sur trois en France, aller au-delà de ce niveau serait un choc pour tout l'écosystème" , précisent nos confrères.
À lire également
Ces fictions que vous risquez de ne plus voir sur France Télévisions
En attendant " les arbitrages politiques" autour du montant des économies à faire dans les prochains mois, " France Télévisions se prépare au pire" et coupe déjà les financements pour de nombreux projets de fictions écrit Les Echos. Le groupe public aurait ainsi pris la décision "d'arrêter aussi les commandes et les tournages des mini-séries (pas plus de 6 épisodes) et des fictions événementielles. En volume, cela représente quasiment une soirée de prime time par semaine, avec des émissions qui peuvent être des moteurs d'audience et de revenus publicitaires sur France.tv, comme Rivages » en 2025 (…) Il ne s'agit pour l'instant que de « mesures conservatoires ». Tous ces tournages y compris ceux des « Meurtres à… » pourraient être dégelés en cas de décision politique plus favorable" , soulignent nos confrères qui précisent que la série quotidienne Un si grand soleil (France 3) et les séries récurrentes comme Astrid et Raphaëlle vont continuer à alimenter la grille des programmes de France TV.

