Star Academy (TF1) : Après Raphaëlle Ricci, voilà qu’un autre prof est annoncé mort et doit démentir…

Rédigé le 29/01/2026
Kahina Boudjidj

Ancien visage emblématique de la Star Academy, Christophe Pinna traverse aujourd’hui une période particulièrement éprouvante… Professeur de sport au château de Dammarie-les-Lys entre 2005 et 2008, aux côtés de Raphaëlle Ricci, ou encore Kamel Ouali, l’athlète de haut niveau a longtemps poursuivi son parcours loin des projecteurs mais depuis plusieurs mois, le champion de 57 ans affronte une épreuve bien plus intime. 

Christophe Pinna évoque sa maladie

En ce début d’année 2026, il a choisi de prendre la parole sur Instagram pour évoquer un grave problème de santé. Une décision mûrement réfléchie. "J’ai longtemps hésité à en parler" , confiait-il à ses abonnés avant de se livrer ainsi : "Ces derniers mois m’ont bousculé. Il y a eu une première intervention. Puis une autre. Dans quelques jours, je commencerai un nouveau chapitre : la chimiothérapie" . "Je ne vois pas ça comme un combat. Je vois ça comme un chemin. Un chemin que je traverse avec vérité et dignité" , expliquait-il également, reconnaissant traverser "des moments de doute, de fatigue et de fragilité" . Déterminé à rester debout, il ajoutait : "Il y a des choses que l’on ne choisit pas. Mais on choisit ce que l’on en fait. Et de tout ça, il en sortira quelque chose de beau, de bien" , avant de conclure avec force : "Parce que même quand la vie frappe, elle ne peut pas enlever ce qu’elle m’a appris à devenir"

L'ex-prof de sport de la Star Ac dément… sa mort

C’est dans ce contexte déjà lourd qu’une rumeur particulièrement violente a commencé à circuler sur les réseaux sociaux : l’annonce de sa mort. D’abord incrédule, l’ancien professeur de la Star Academy a tenté d’apaiser la situation. "Les annonces qui circulent sont fausses. Merci de respecter ma vie et mes proches", a-t-il écrit, avant de laisser éclater sa colère ce mercredi 28 janvier 2026 en découvrant les conséquences de ces fausses annonces sur ses enfants… "J'ai dû annoncer ma maladie pour rester dans la vérité. Oui, je me soigne. Non, je ne suis pas mort. Des fausses informations circulent, et ce sont mes enfants qui reçoivent des messages de condoléances" , a-t-il dénoncé, avant de lancer un appel clair : "Par respect pour eux, merci d'arrêter de relayer ces mensonges".

Raphaëlle Ricci également contrainte à sortir du silence 

Christophe Pinna n’est malheureusement pas un cas isolé… Quelques jours plus tôt, ce lundi 26 janvier, Raphaëlle Ricci, autre figure emblématique de la Star Academy , avait elle aussi découvert qu’une fausse dépêche annonçait sa disparition. Sur Instagram, elle avait immédiatement démenti : "Chers tous, une fausse information circulant actuellement sur Facebook annoncé mon décès. Je tiens à vous rassurer immédiatement : je suis en plein santé et cette information est totalement fausse" . Visiblement choquée, elle ajoutait : "Il est regrettable de voir de tels procédés utilisés sur les réseaux sociaux"

Et d’aller plus loin en évoquant d’éventuelles suites judiciaires : "Face à la malveillance de cette publication (et à des photos générées par IA), j'ai déjà entrepris les démarches nécessaires pour signaler la page concernée et je me réserve le droit de donner des suites judiciaires à ces mensonges" . Avant de conclure : "Vous pouvez, si vous le souhaitez, signaler cette page se disant 'site web d'actualités'. Bien à vous, Raphaëlle" .