Jean-Marc Morandini encore dans le viseur de la justice. Au mois de janvier, l'animateur de CNEWS a été définitivement condamné pour " corruption de mineurs ", " harcèlement sexuel " et " travail dissimulé ". Ce jugement vient au terme de l'affaire "Des Faucons", une web série produite par Jean-Marc Morandini et qui n'a finalement jamais vu le jour.
Suite à ces décisions de justice, l'animateur avait pris la parole afin de présenter ses excuses. " Je tiens à dire que je regrette profondément les paroles et les échanges écrits qui m'ont été reprochés et qui ont pu blesser. Je prends pleinement conscience de leur impact et des blessures qu'ils ont pu causer. Je tiens à présenter mes excuses les plus sincères et les plus humbles à toutes celles et ceux qu’il a pu heurter, directement ou indirectement. Je remercie du fond du cœur celles et ceux qui accepteront désormais de m’accorder une seconde chance ", a-t-il posté sur les réseaux sociaux.
À lire également
Jean-Marc Morandini : une nouvelle plainte pour "tentative de corruption de mineur" déposée contre l'animateur
Ces jugements définitifs ne semblent cependant pas être la fin des affaires judiciaires pour le journaliste. Comme le rapporte Mediapart , un homme a déposé plainte contre Jean-Marc Morandini pour " tentative de corruption de mineur de plus de 15 ans ". Les faits remonteraient à 2012, alors que le plaignant était âgé de 17 ans. Il rentre en contact avec Jean-Marc Morandini via Twitter, et les deux hommes se mettent à échanger des messages. Le journaliste de CNEWS aurait commencé par lui dire qu'il avait " l'air jeune sur sa photo de profil " et qu'il donnait l'impression " d'avoir 14 ou 15 ans ".
Si leurs discussions étaient au départ basées sur les médias, Jean-Marc Morandini aurait fini par avoir des demandes bien différentes. " Au cours du mois de janvier, il m'a demandé des photos de moi, je n'ai rien envoyé mis à part peut-être une photo de moi classique (...) Par la suite, il a commencé à me demander des photos dénudées. Il me demandait cela plusieurs fois par jour, avec insistance si je ne répondais pas ", a déclaré le plaignant lors de son audition.
À lire également
Jean-Marc Morandini se serait alors montré encore plus insistant, lors d'un nouvel échange de messages. " En août 2012, je lui ai souhaité un bon anniversaire et que je l'embrassais fort pour l'occasion. Il m'a alors répondu: 'c'est quand les bisous en vrai'. Je lui ai dit: 'peut-être à ma majorité' et il a répondu à cela: 'la majorité sexuelle en France est de 15 ans' ", raconte le plaignant. Les allusions sexuelles n'auraient cessé de se multiplier par la suite. " En juillet 2012, il m'a envoyé un message un soir vers 23h30 en me disant 'doucher, coucher, toucher'. C'est selon lui un programme du soir que je devais lui envoyer par photo. J'ai refusé d'envoyer les photos et il a répondu: 'faut pas se dégonfler, les photos, les photos ", ajoute le plaignant, qui explique que ces demandes étaient courantes jusqu'en 2013. Une fois devenu majeur, il aurait alors été moins sollicité. " Ce n'était plus aussi persistant et cela a fini par s'arrêter ", déclare-t-il.
Les deux hommes se seraient vus pour la dernière fois le 23 janvier 2025. Comme le rapporte BFMTV , la plainte déposée au commissariat à l'encontre de Jean-Marc Morandini n'a pas encore été transmise au parquet de Lille, qui devra statuer sur l'ouverture ou non d'un enquête.

