Depuis plus de trois ans, chaque information concernant la santé de Bruce Willis ravive une émotion mondiale. L’acteur de Die Hard , aujourd’hui âgé de 69 ans, vit loin des caméras depuis l’annonce de son aphasie en 2022, puis du diagnostic plus précis révélé en 2023, une démence frontotemporale (DFT), maladie neurodégénérative rare affectant le langage, la personnalité et le comportement. Désormais retiré des plateaux de tournage, il évolue au cœur d’un cocon familial soudé, entouré de son épouse Emma Heming, leurs deux filles, ses filles aînées et même Demi Moore, toutes déterminées à préserver sa dignité et son intimité .
À lire également
Entre rumeurs alarmantes et mise au point de la famille
Ces derniers mois, plusieurs médias, dont The Express Tribune , affirmaient que Bruce Willis serait devenu presque totalement aphasique, incapable de lire et désormais sujet à des difficultés motrices. Et en août dernier, Emma Heming a livré l’un de ses témoignages les plus sincères dans le cadre de l’émission Good Morning America sur ABC. Elle y a peint un quotidien à la fois difficile et rempli d’amour. "Bruce est toujours très mobile. Il est en excellente santé générale, vous savez. C’est juste son cerveau qui le lâche" , a-t-elle expliqué, évoquant la manière dont la famille a dû réinventer les modes de communication.
"Le langage évolue, et vous savez, nous avons appris à nous adapter. Et nous avons une façon de communiquer avec lui, qui est tout simplement… différente" , confie-t-elle encore. Entre rires préservés et instants de lucidité, les proches s’accrochent à ces éclairs de présence : "Il a un rire tellement bon. Et, vous savez, parfois, on voit cette étincelle dans ses yeux, ou ce sourire narquois" . "Et c’est difficile à voir, car ces moments-là apparaissent aussi vite qu’ils disparaissent. C’est dur. Mais je suis reconnaissante. Je suis reconnaissante que mon mari soit toujours là", avait-elle conclu.
Rumer Willis donne des nouvelles de Bruce
Jeudi 20 novembre, Rumer Willis, l’aînée de l’acteur, a répondu en profondeur à un internaute sur Instagram. Lors d'une session questions-réponses, la jeune femme a donné des nouvelles de son papa. "Les gens me posent toujours cette question et je trouve qu’il est assez difficile de répondre, parce que la vérité, c’est que personne atteint de DFT ne va vraiment bien", a-t-elle commencé. Puis de reprendre : "Mais il va plutôt bien par rapport à quelqu’un qui vit avec une démence frontotemporale, vous voyez ce que je veux dire ?" .
"Ce que je peux dire, c’est que je suis tellement heureuse et reconnaissante de pouvoir encore aller le voir et le prendre dans mes bras. Je suis tellement reconnaissante que, quand je vais là-bas et que je le serre contre moi, qu’il me reconnaisse ou non, il puisse sentir l’amour que je lui donne, et que moi je puisse encore le ressentir venant de lui", a-t-elle confié. Et de poursuivre : "Je me sens juste reconnaissante de pouvoir encore y aller avec Loretta, de pouvoir passer du temps avec lui, de sentir l’amour qu’il a pour moi (…) et de pouvoir l’aimer et être à ses côtés" .

