L’année 2014 aura marqué un tournant majeur dans la carrière radiophonique de Jean-Pierre Foucault. Alors que RTL officialisait son départ, l’animateur, lui, assurait encore quelques semaines plus tôt qu’il n’était nullement question de quitter la station. Un curieux décalage entre communication interne et déclarations publiques, qui a accompagné la fin d’une collaboration débutée vingt-cinq ans plus tôt.
À lire également
Jean-Pierre Foucault remercié sans s'y attendre…
C’est dans un communiqué que RTL avait annoncé le départ de celui qui animait "La bonne touche" chaque week-end. Une décision qui avait surpris d’autant plus que Jean-Pierre Foucault continuait publiquement d’affirmer qu’il resterait dans la maison quelques semaines auparavant. En effet, à nos confrères de TV Mag, il avait confié à l'époque : "Je suis sur RTL depuis 2001 et très content d’y être. Pour l’instant, je serai sur RTL à la rentrée. Méfions-nous des rumeurs !" . Des propos qui laissaient entendre une forme de sérénité… pourtant démentie par la station elle-même. En effet, peu de temps après ses déclarations, RTL a confirmé que l'animateur "quittera la station à la fin de la saison", actant une séparation inévitable.
Au cœur de cette réorganisation ? Le retour de Philippe Bouvard dans la case dominicale. L’ancien patron des "Grosses Têtes" , qu’il avait animées pendant trente-sept ans avant de céder sa place à Laurent Ruquier, reprenait du service avec un nouveau programme. La radio précisait à l'époque que tous les samedis et dimanches de 11h30 à 12h30, Bouvard serait à l’antenne pour "répondre aux questions que les auditeurs lui soumettront sur tous les sujets d’actualité" , au sein d’une émission intitulée "Allô Bouvard" . Problème ? Ce créneau horaire était précisément celui de "La bonne touche" , le jeu de Jean-Pierre Foucault où les auditeurs tentaient de remporter jusqu’à 10 000 euros… L’arrivée de Bouvard entraînait donc la disparition de l’émission… et la fin sur l’antenne de celui qui avait rejoint RTL en 1989, d’abord pour présenter Chiffres en question .
Jean-Pierre Foucault en veut à l'ancien patron de RTL
Interrogé ce 30 novembre par La Tribune dimanche , Jean-Pierre Foucault s'est confié sur son amertume et la façon dont il a été remercié sans explications. Questionné sur ses "ennemis dans le milieu" , il a d'abord répondu : " Avec Patrick Sabatier, il y a eu une rivalité à l'époque, mais on s'est réconciliés depuis longtemps ". Puis d'avouer : "À vrai dire, il n'y a qu'une seule personne à qui j'en veux : Christopher Baldelli, l'ancien patron de RTL. J'ai été très maltraité à la fin, alors que notre émission marchait très bien" . "Ce n'est pas juste. J'ai toujours été respectueux de la maison, fidèle, loyal... et je n'ai jamais compris pourquoi il m'a mis dehors" , a-t-il conclu plus de 10 ans après son éviction.
Le fait que l'animateur soit souvent considéré comme un "vrai gentil" pourrait être une des raisons de cette rupture sans explication ? "Si les gens me trouvent gentil, c'est peut-être que je le suis un peu. Pendant longtemps, on a considéré dans ce métier que la gentillesse était une faiblesse. 'Il est bien brave', comme on dit chez moi. Moi, je pense que c'est une force" , a-t-il expliqué. Et de nuancer : "Mon assistante travaille avec moi depuis trente ans. J'ai eu mes moments de grosse tête, surtout au début de Sacrée Soirée, quand les plus grandes stars du monde s'asseyaient sur mon canapé. Mais ça n'a pas duré. À la première claque de la vie, la tête a dégonflé" .

