Quels ingrédients vous ont particulièrement plu, dans le scénario de cette nouvelle saison ?
Didier Bourdon : Le fait de pouvoir développer les rapports entre Daron et ses enfants. Déjà très compliqués, ils le deviennent davantage avec l’agrandissement de la famille. Elle s’élargit de plusieurs façons, comme vous le découvrirez. Et, comme me l’a fait remarquer Mélanie (Bernier, qui joue sa fille Pauline, ndlr), la notion de père est très floue chez les Daron. (Rires)
À ce propos, comment percevez-vous l’évolution des relations entre Vincent et Pauline ?
Dans la première saison, elle lui faisait peur. Là, il n’hésite plus à se confier à elle. Y compris pour des choses très intimes. Bien plus qu’aux jumeaux, Esther et Grégory (Audrey Pirault et Ludovik), ses deux premiers enfants.
À lire également
Autre évolution : Sophie Duez a remplacé Mathilda May dans le rôle de Coco, l’ex de Vincent. Comment l’avez-vous vécu ?
Au début, on a été contrariés. Mais le tournage ayant été décalé, Mathilda ne pouvait être disponible. Au final, Sophie a été super. Elle s’est totalement mise dans la peau de ce personnage très cash.
Le fait que Daron plaide moins ne vous a pas dérangé ?
Non, au contraire, une série n’est pas un film. Et c’est tout le talent des auteurs, et de Frank Bellocq, le réalisateur, de trouver des choses ouvrant sur d’autres horizons. À la fin, il y aura des flash-back sur mon passé, avec un personnage incarné par Pascal Demolon, qui surgit brutalement, apportant un côté dramatique, voire un peu trash, qui nous a tous bien plu. Une bonne série, c’est du drame, avec aussi des moments humoristiques, cocasses, des tensions sincères entre les gens… Et là, ce qui se passe entre les personnages, vous verrez que c’est vraiment chaud, parfois. Quand on annonce à Daron qu’il va mourir, je peux vous dire que c’est dur à jouer. Il a beau être solide… Avec lui, il faut néanmoins s’attendre à tout… Et sans doute à une saison 3.
À lire également
D’ici là, quels sont vos projets ?
Il y a Chasse gardée 2 , d’Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, qui sera en salles le 10 décembre. On a fait aussi Cocorico 2 , de Julien Hervé (avec Christian Clavier et Sylvie Testud, ndlr), qui sortira plus tard. Et je pars en tournage avec Catherine Frot, pour Un bon patron , une comédie de Philippe de Chauveron, le remake d’un film espagnol dont Javier Bardem tenait la vedette.
Le daron, jeudi 27 novembre à 21h10 sur TF1

