Mikaël Mittelstadt ( Ici tout commence, Rien ne t’efface, Montmartre ) ne le cache pas : incarner Filip Nikolic dans Filip , la fiction évènement à voir lundi sur TF1, n’a pas été une mince affaire. " La responsabilité était un peu étouffante au début, non seulement par rapport à la famille mais aussi à sa personne avec son charisme et ses abdos. Comment capturer ça pour être à la hauteur du personnage ? J’ai fait tout ce qui était physiquement possible pour me rapprocher de lui" , confie-t-il ainsi à Télé 7 Jours.
Pourquoi ne pas être un sosie de Filip Nikolic a aidé Mikaël Mittelstadt pour Filip ?
"C’est quand je me suis détaché de lui que j’ai atteint mon but" , ajouté le comédien qui avait déjà postulé pour jouer Filip Nikolic dans un autre projet. "C’est un peu étonnant parce que je n’estime pas lui ressembler ", avoue-t-il sans filtre en précisant que leur différence physique, loin d’être un défaut, a en réalité était un vrai atout pour incarner le chanteur des 2Be3 à l’écran. "J’ai préparé le rôle avec un coach et il m’a très vite rassuré là-dessus en disant qu’au contraire, c’est une bonne chose, parce que ne pas être un sosie facilite le fait de se projeter. On comprend que le comédien va être un vecteur de l’histoire et ironiquement, c’est plus facile d’y être" , souligne Mikaël Mittelstadt en précisant que cette manière d’aborder le rôle lui a enlevé beaucoup de pression. "Je me suis dit que je ne serai jamais Filip Nikolic et que ce n’était d’ailleurs pas le but. Je me suis demandé par où passer pour essayer d’être le plus authentique possible du côté de sa personnalité et de son être plutôt que de son paraître".
À lire également
Mikaël Mittelstadt a-t-il rencontré Frank Delay et Adel Kachermi des 2Be3 pour Filip ?
Si le comédien a pu parler à Valérie Bourdin l’ex-compagne de Filip Nikolic et mère de sa fille unique Sasha, il n’a pas eu l’occasion de discuter du chanteur avec ses acolytes de 2Be3 Frank Delay et Adel Kachermi. " J’ai mis une modeste demande très tôt, au printemps. Mais les circonstances ont fait que la rencontre n’a pas pu se faire. J’y ai vu une sorte de petit message, de distance. Je me suis dit que j’allais me concentrer sur le socle qu’est le livre de Valérie Bourdin (Filip pour la vie, sorti en 2010 aux Editions du Rocher, ndlr), l’histoire de Filip et les archives, ce qui est déjà beaucoup. Et plus je regardais Filip, plus je me demandais comment j’allais faire. Les gens qui l’ont connu m’ont dit que tout s’allumait quand il rentrait dans une pièce, tout le monde se tournait vers lui. Je me suis demandé comment choper ce truc-là ", conclut Mikaël Mittelstadt.