Le phare de Contis
Situé entre le Cap Ferret et Biarritz, à 15 km au sud de Mimizan, il est le seul édifice du genre de la région. Ce phare blanc, peint d’une spirale noire, a été érigé en lisière de forêt, à moins d’1 km de la plage, pour être visible de jour. Une fois arrivé en haut, le panorama landais y est à couper le souffl e. Et, à bien y regarder, on peut même apercevoir l’Espagne et les contreforts des Pyrénées.
Le courant d’Huchet
Et c’est parti pour un petit tour de barque à fond plat en compagnie de Nicolas Darricau, batelier sur le courant d’Huchet, petit fleuve de 9 km de long, dont 4 courent le long des dunes et 5 dans la forêt. Jérôme Pitorin se laisse entraîner à la découverte d’une « forêt galerie » où les arbres, les pieds dans l’eau, forment comme des voutes au-dessus de la tête des navigateurs. Déclaré réserve naturelle, ce courant est une zone sanctuarisée. Autre particularité ? La présence de cyprès chauves de Louisiane, arbres aux doux refl ets roux plantés par un certain M. Goulard, un passionné de botanique, qui avait acheté les graines à l’Exposition universelle de Paris en 1889 !
À lire également
Ismaël Khelifa d'Échappées Belles : "Mes parents m'ont demandé de changer de prénom"
La Mecque du surf
Les larges plages des Landes attirent les amoureux de sports de glisse, dont Margo Liets, 17 ans, fait partie. Coachée par son papa depuis l’âge de 10 ans, Margo a fait, en novembre dernier, une belle démonstration de son art lors du premier tour des championnats de France de surf en shortboard, la discipline reine du concours le plus important de l’année. Et si les vagues sont si intéressantes dans cette région, c’est grâce au gouf de Capbreton, un canyon sous-marin très profond, qui crée des vagues creuses et des tubes idéaux à surfer !
Terre de délices
Entre les huîtres de Jérôme Labéguerie, ostréiculteur à Hossegor, les fromages de brebis au piment d’Espelette du marché de Morcenx, l’armagnac de Marc Darroze, le frère d’Hélène, ou le pastis landais, sorte de brioche dense, Jérôme Pitorin a charmé ses papilles ! Autre particularité du coin ? La culture du kiwi, qui est arrivée dans la région à la fi n des années 60. Grâce à sa terre riche en alluvions et à son climat favorable, le bassin de l’Adour est la première zone productrice de France. Il est donc normal que l’on retrouve le kiwi, reconnu « super fruit » par l’Union européenne, au menu de beaucoup de restaurants de la région, ainsi que dans la composition de cosmétiques.
À lire également
Echappées belles (France 5) - Jérôme Pitorin à la découverte des trésors de la Toscane
Des associations vitales
Jérôme Pitorin met en lumière Apex Cetacea et Save la Mermaid, deux associations remarquables. La première, en plus du sauvetage, organise des sorties en mer pour sensibiliser le public et observer les cétacés dans le golfe de Capbreton. Long de 340 km, et pouvant aller jusqu’à 4 500 m de profondeur, il est un réel sanctuaire de la biodiversité pour baleines et dauphins. Chaque année, dans le golfe de Gascogne, entre 8 000 et 11 000 dauphins sont capturés accidentellement dans les fi lets des bateaux de pêche ; fi lets qui échouent régulièrement sur les plages, où l’association Save la Mermaid organise pontuellement des sessions de ramassage de déchets. En 2024, cette structure a compilé 3 tonnes de déchets, dont 900 kg de microplastiques.
Échappées belles, samedi 31 janvier à 21h05 sur France 5

