"On s’est moins parlé par rapport à un candidat à la présidentielle" : Laurent Fontaine revient sur sa brouille avec Pascal Bataille

Rédigé le 26/08/2025
Benoît Lesueur

C'est un duo qui est parvenu à traverser les années. Depuis plusieurs décennies, Pascal Bataille et Laurent Fontaine mènent une carrière quasiment commune à la télévision. L'un ne va pas sans l'autre. Les deux hommes débutent ensemble dès 1997 chez  TF1 , dans l'émission  Y'a pas photo . Le binôme anime par la suite d'autres programmes sur la chaîne, notamment  Drôle de petits champions  ou encore  Zéro de conduite . En 2002, la notoriété de Pascal Bataille et de Laurent Fontaine explose grâce au succès  Y'a que la vérité qui compte , qui deviendra au fil des années une émission culte de la télévision française. Si cette dernière prend fin en 2006 sur  TF1 , elle renaît 17 ans plus tard sur  C8  grâce à Cyril Hanouna. En raison de l'arrêt de la chaîne du groupe  Canal+ Y'a que la vérité qui compte  va connaître une nouvelle chaîne au mois de septembre, à savoir  W9 .

Pourquoi Bataille et Fontaine se sont un temps éloignés

Si la relation entre Pascal Bataille est Laurent Fontaine est aujourd'hui forte, le duo a cependant traversé quelques tempêtes par le passé, notamment lors de la campagne présidentielle de 2017, comme le racontait Pascal Bataille auprès de Closer en 2022 : " Quand on a cessé nos activités de production, en 2010, après avoir arrêté l’animation, nos routes se sont éloignées. Il est parti s’occuper de son hôtel au Cap Ferret , je me suis tourné vers la communication. C’est ce qui a abouti à notre brouille, en 2017. Il était anti-Macron, virulent sur les réseaux sociaux, alors que je conseillais les porte-paroles de sa campagne. "

Un duo retrouvé

Dans un entretien accordé à Gala ce lundi 25 août, Laurent Fontaine est revenu sur ses frictions avec son compère de toujours : " On s’engueule tous les quatre matins pour des conneries. Oui, on s’est moins parlé par rapport à un candidat à la présidentielle mais ce n’était rien de très grave. " Malgré leurs divergences, les deux hommes restent aujourd'hui plus complices que jamais : " On nous a souvent décrits comme le clown blanc et l’Auguste. Pour que Laurent puisse faire ses facéties et poser ses questions qui permettent de faire débloquer les choses, il faut que je sois là pour maintenir la mécanique générale de l’émission. "