Le Mystère des cerfs-volants du désert (France 5) - 3 choses à savoir sur ces mégastructures antérieures aux pyramides d'Égypte

Rédigé le 04/12/2025
Caty Dewanckèle

Des structures monumentales 

Dans les années 20, des aviateurs britanniques repèrent, dans le désert d’Arabie, de gigantesques formes géométriques, dont la forme fait penser à des cerfs-volants. De quoi piquer la curiosité des archéologues du monde entier, qui, pendant plus d’un siècle, vont tenter de percer leur fonction, leur datation et l’identité des bâtisseurs. 

Des pièges préhistoriques 

Grâce à l’imagerie satellite, plus de 6 600 kites (cerfs-volants) sont répertoriés en Arabie saoudite, au Kazakhstan, en Jordanie, en Syrie et en Arménie. Tous sont constitués de murets de pierre de plusieurs kilomètres, convergeant vers des enclos et des fosses qui servaient de piège pour capturer les animaux. 

Des vestiges très anciens 

Une technique novatrice, la datation par thermoluminescence, révèle que ces kites remontent au Néolithique, à une période de 7 000 ans avant notre ère. Au fil de leurs fouilles, les archéologues découvrent des traces d’activité humaine, un site d’habitat avec des outils en silex, qui témoignent du grand savoir-faire d’un peuple de chasseurs. Ces inconnus sont-ils à l’origine des kites d’Arabie ? Mystère !

Le Mystère des cerfs-volants du désert, jeudi 4 décembre à 21h10 sur France 5