Star Academy (TF1) : Quand Oscar Sisto fera-t-il son retour dans l’émission ?

Rédigé le 29/11/2025
Kahina Boudjidj

Plus de vingt ans après avoir marqué les premières saisons de la Star Academy , Oscar Sisto n’a jamais vraiment quitté le cœur des téléspectateurs. Et cet attachement mutuel pourrait bien expliquer pourquoi le professeur de théâtre emblématique s’apprête à retrouver les élèves du château cet hiver, malgré une carrière riche qui l’a emmené loin des caméras pendant de nombreuses années.

Oscar Sisto aurait-il pu revenir à la Star Academy ?

L’enthousiasme d’Oscar Sisto pour un retour durable à la Star Academy ne date pas d’hier. Interrogé dans Ici Paris , celui qui enseigna entre 2002 et 2004 confie avoir longtemps espéré reprendre son rôle de manière permanente mais la production en a décidé autrement. "Endemol me voulait à 80 % mais TF1 a choisi un autre coach" , révèle-t-il, évoquant une vraie déception. Pour autant, Sisto n’a jamais tiré un trait sur son histoire avec l’émission.

"J’ai un rapport intéressant avec les jeunes. J’ai bien envie de rempiler" , affirme-t-il, avant de rappeler qu’il n’a jamais totalement perdu le lien : "Après les primes en 2023 et 2024, en tant que 'guest', il est question que je revienne encore" . Et pour cause ! Il est resté en contact avec les figures fondatrices du programme comme Armande Altaï, Richard Cross, Matthieu Gonet, Kamel Ouali ou encore Raphaëlle Ricci. "C’est toute une période de ma vie" , glisse-t-il avec émotion.

Un retour officialisé pour la saison 13

Présent sur le plateau du Buzz TV du Figaro ce vendredi 28 novembre, Oscar Sisto a confirmé la nouvelle que les fans attendaient. Affirmatif, il sera bien de retour à la Star Academy  pour une journée complète au château, suivie d’une participation au prime. "Oui, on m'a invité. J'y serai toute une journée, je donne un cours, j'assiste à une évaluation et je serai au prime du 3 janvier [2026]" , annonce-t-il. L’accueil du public, lui, reste intact : "Les gens sont contents dès que j'en parle, ils m'attendaient quand même ! C’est la nostalgie"

Et quand on l’interroge sur un éventuel retour permanent, il répond avec humour et aplomb : "Je dis oui tout le temps, mais je ne me mets pas à genoux. S'ils m'appellent, je ne dirai peut-être pas non. Les autres profs sont très bien, mais c’est vrai que je suis le meilleur" . Prof de théâtre dès les premières saisons, Oscar Sisto est actuellement à l’affiche de son spectacle Lily et le palais du music-hall au Théâtre de la Tour Eiffel, et savoure la possibilité d’un nouveau chapitre sur TF1.