Ce lundi 26 janvier l' Assemblée nationale a approuvé en première lecture la proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 an s. Un vote qualifié d’historique, en matière de protection des mineurs face aux dérives du numérique. Avec cette avancée législative, la France devient le premier pays européen à franchir ce cap, emboîtant le pas à l’Australie, qui a récemment fixé l’âge minimum à 16 ans pour l’accès aux plateformes sociales. Une décision qui relance le débat sur la responsabilité des géants du numérique et l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des plus jeune s.
À lire également
Afin de rester au plus proche de l’actualité, France 5 a décidé de chambouler sa grille de programme du vendredi 30 janvier 2026. Initialement prévu en première partie de soirée, le film Adieu poulet , porté par Lino Ventura et Patrick Dewaere, sera déprogrammé. À la place, la chaîne proposera à 21h05 le documentaire Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5 , qui revient sur le combat de parents désemparés contre Meta, TikTok, Snapchat, X et Discord…
À lire également
AD Laurent : TikTok sommé de retirer les contenus jugés “préoccupants” de l’influenceur
Le combat de familles endeuillées contre les réseaux sociaux
Le 31 janvier 2024, les dirigeants des cinq plus grands médias sociaux, les « Big 5 » (Facebook, Instagram, X, Discord, TikTok et Snapchat), sont convoqués par les sénateurs américains, accusés de ne pas protéger les enfants en ligne. Dans la salle, des centaines de parents brandissent silencieusement la photo de leur fils ou de leur fille, pour la plupart décédé(e)s après avoir été harcelé(e)s ou poussé(e)s au suicide sur Internet. Cinq femmes, cinq mères ou filles, ont décidé de mener le combat contre les puissants, pour que les réseaux sociaux arrêtent enfin de tuer…
Un témoignage fort, qui résonne particulièrement au moment où la France s’apprête à durcir son arsenal législatif face aux dérives du numérique.

