Dark Shadows (Arte) - 3 bonnes raisons de regarder le film de Tim Burton

Rédigé le 17/08/2025

Le premier feuilleton d’épouvante 

En 1966, les Américains découvrent sur ABC un feuilleton atypique : Dark Shadows.  Au lieu d’intrigues romantiques, il narre les mésaventures de la riche famille Collins, confrontée à son cousin anglais Barnabas, un vampire de 175 ans ! Curieusement, Barnabas émeut le public, car il est inconsolable d’avoir perdu Josette, l’amour de sa vie. Le succès est tel que 1225 épisodes et deux films sont réalisés en cinq ans. 

Un fan nommé Johnny Depp 

« J’adorais Dark Shadows quand j’étais enfant, confie l’acteur. La Warner a racheté les droits de la série, et m’a proposé d’incarner Barnabas. J’en ai parlé à Tim Burton, car c’était un projet idéal pour nous deux. » Dont acte. Le réalisateur fait démarrer le récit en 1752, et révèle que Barnabas a brisé le coeur d’Angélique Bouchard ( Eva Green , alors nouvelle muse du cinéaste), sans savoir qu’il s’agit d’une sorcière. Après l’avoir transformé en vampire, elle l’enferme dans un cercueil, où il se morfond pendant deux siècles. Libéré par accident en 1972, Barnabas retourne au manoir de Collinwood, où ses descendants, telle Elizabeth Collins ( Michelle Pfeiffer) , cachent bien des secrets.

Exploits en coulisses 

Après avoir cherché, en vain, un village de pêcheurs ressemblant à celui du feuilleton, la production le reconstitue dans les studios anglais de Pinewood. Les acteurs se préparent à d’autres exploits, car Angélique va revenir tenter Barnabas, et s’envoyer en l’air avec lui, au sens propre comme au figuré ! Des acrobaties hilarantes effectuées par Eva Green – pourtant sujette au vertige – et Johnny Depp, suspendus à des câbles pour rouler sur les murs et le plafond, en détruisant tout pendant leurs ébats. Une séquence culte !

Dark Shadows, dimanche 17 août à 21h00 sur Arte