Booba : Magali Berdah fait saisir 40 millions d’euros sur ses droits d’auteur, ses avocats réagissent

Rédigé le 20/02/2026
Aurélien Gaucher

En 2023, le rappeur  Booba a été mis en examen pour harcèlement aggravé. Cette décision de justice fait suite à la plainte de Magali Berdah , ancienne patronne de l'agence Shauna Events. Le "Duc de Boulogne" s'était lancé dans une croisade contre "les influvoleurs" et n'avait pas hésité à s'en prendre directement à celle qui était alors l'agent de nombreuses personnalités.

Invité sur Sud Radio, l'artiste avait justifié ses actions. " J'ai voulu mettre un peu de lumière sur ces activités, puisque les internautes m'envoyaient toutes sortes de contenus les concernant. C'est comme ça que j'ai connu le dropshiping, le copytrading, la chirurgie esthétique douteuse... Je me suis rendu compte que ces gens étaient des démons. C'est le fond de la casserole, il n'y a pas plus menteur. Ce sont des gens sans talent, insignifiants, c'est un fléau. Je me suis retrouvé à faire la guerre contre toute leur secte. Quand on remonte, on retrouve du Magali Berdah, du Shauna Events, du Cyril Hanouna, du Banijay... C'est tout un système pyramidal et infernal qui est en place ", affirmait-il.

Booba : Magali Berdah fait saisir 40 millions d’euros sur ses droits d’auteur

De son côté, Magali Berdah avait fermement condamné la ligne de défense du rappeur, tout en évoquant les conséquences sur son quotidien. " C'est pas crédible, c'est risible, même. (...) J'ai supplié sur les réseaux sociaux et dans les médias que quelqu'un intervienne, que ça s'arrête, et une fois il avait répondu 'plus tu agonises, plus ça m'excite'. (...) Il a dit 'j'irai jusqu'à la mort' ! Quand on veut lancer une alerte, on peut s'exprimer correctement, on n'est pas obligé d'inventer une fausse sextape à quelqu'un ! C'est une torture journalière, ce qu'il m'a fait ", déclarait-elle sur RMC.

Ce jeudi 19 février, l'AFP a rapporté qu'une nouvelle étape judiciaire avait été franchie. Le tribunal judiciaire de Paris a fait saisir à titre conservatoire les droits d’auteur de Booba à hauteur de près de 40,6 millions d’euros, suite à une requête de Magali Berdah. Cette dernière impute au rappeur un lourd préjudice financier causé à sa société Shauna Events.

Suite à cette annonce, les avocats ont tenu à prendre la parole auprès de l'AFP et n'ont pas caché leur surprise, ni leur intention de réagir rapidement. " Notre client n’a pas été informé de l’existence de cette procédure. Si cette ordonnance existe, c’est qu’elle a été obtenue sur les seuls arguments de Mme Berdah. Dès que nous en aurons connaissance, nous la contesterons dans les conditions prévues par la loi et nous poursuivrons les requérants pour procédure abusive ", affirment-ils.