"Les choses les plus folles de sa vie" : telle est la thématique de l’interview d’Enrico Macias par Guillaume Pley mise en ligne il y a quelques jours sur YouTube. Dans cette vidéo publiée sur la chaîne Legend , l’interprète d’ Enfants de tous pays a ainsi été interrogé sur un sujet aussi étonnant que sérieux : l’intérêt de Ben Laden pour ses chansons.
Le lien étonnant entre Enrico Macias et Ben Laden
Tué en mai 2011 alors qu’il se cachait au Pakistan, le terroriste d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden avait, dans sa planque, de nombreuses cassettes. Et selon une liste faite en 2015 par la BBC, des chansons d’ Enrico Macias , parmi lesquelles Les Gens du Nord , se trouvaient dans cette collection personnelle récupérée par l’armée américaine. " Je suis certain que cette information n'est pas sérieuse, ce doit être une rumeur (…) Parmi les règles mises en place par Oussama Ben Laden, il était interdit d'écouter de la musique, ça m'étonnerait donc qu'il ait mes CD (…) Si c'est le cas, mes chansons ne l'ont pas empêché de commettre des atrocités" , réagissait à l’époque le chanteur pied-noir auprès de France TV. info . Mais dans Legend , Enrico Macias a finalement confirmé que cette information était vraie. " Je n’y ai pas cru au début, j’ai cru que c’était un gag (…) Ils ont trouvé dans sa cache des cassettes de moi et des discours de Gandhi Ce n’est pas un grand honneur pour moi d’avoir un fan comme Ben Laden parce que je ne suis pas fan de lui" , a ajouté Enrico Macias.
À lire également
Enrico Macias qui "a souffert le martyre", sort du silence après l'annulation de ses concerts
Enrico Macias et la fidélité
Très cash lors de cet entretien, Enrico Macias a aussi évoqué son mariage avec Suzy Leyris morte en 2008. Et malgré la belle longévité du couple (mariés en 1962, ils sont restés ensemble jusqu'à la mort de Suzy), il n'a pas caché qu’il n’a pas toujours été fidèle. " D’un point de vue charnel, c’est vrai que je n’ai pas été fidèle mais d’un point de vue moral, si (…) C’est très dur d’être fidèle quand on est artiste. Après, ça dépend ce que vous appelez fidélité. Si ce n’est qu’une enveloppe, ce n’est pas ça la fidélité. La fidélité, c’est spirituel. Quand il y a des escapades ou des aventures passagères, ce n’est pas ça l’infidélité. Les absences et le retour consolident les couples et l’amour" , a-t-il affirmé.