Accueillis par Wilky et sa fille Kamelia chez les Gauchos au milieu de l'immensité des plaines du sud du Chili sur l'île de Terre de Feu, Laury Thilleman et son invité Cyril Lignac en ont pris plein la vue dans Rendez-vous en terre inconnue ce mardi soir sur France 2.
Les Gauchos marquent les vaches devant les caméras de Rendez-vous en terre inconnue
Le duo a également vécu des émotions fortes, surtout pour Laury Thilleman lorsqu'ils ont rendu visite à Nicky, Andres et Angelo, qui pratiquent le lasso pour attraper les vaches et les veaux " au niveau du cou et des pattes " avant de les coucher au sol pour les marquer au fer et numéroter leur oreille. " Elle va sauter en l'air ! ", a réagi Cyril Lignac en apprenant ce qui allait sr passer. " C'est pour ça que tu es là, pour ne pas qu'elle s'échappe ! ", lui a répondu Nicky, qui a l'habitude de faire cela lorsque ses vaches atteignent l'âge de quatre ou cinq mois. " Je vais avoir besoin de quelqu'un pour nous aider à tenir les animaux pour pouvoir les marquer. Mais je voudrais surtout qu'on partage un moment ensemble et vous montrer comment on travaille ", a-t-il ajouté. Après avoir assisté au marquage, la présentatrice n'a pas caché être choquée. " Oh, j'ai le ventre retourné, là... Ça te fait rien, toi ? Ça me fait trop de peine ", a-t-elle déclaré alors que des larmes coulaient sur ses joues. L'ex-Miss France a toujours été très engagée pour la cause animale, au point d'interpeller Emmanuel Macron en 2020 pour l'alerter sur le risque d'une " euthanasie massive " des animaux abandonnés en France.
À lire également
Cyril Lignac beaucoup moins ému que Laury Thilleman : " C'est l'agriculture ! "
Cyril Lignac , moins affecté, lui a répondu : " Je suis né dans la campagne. Ça, c'est rien ! C'est l'agriculture ! ". L'éleveur a alors expliqué à Laury Thilleman : " Ça fait partie du travail. Après, dis-toi qu'on les relâche et qu'ils vont passer plus de six mois en liberté. Ils seront tranquilles dans la nature. Au final, c'est seulement cette journée qui est compliquée pour eux ". Puis, il a castré un veau à l'aide d'un couteau. À la fin de cette expérience très intense avec les Gauchos, Laury Thilleman a reconnu avoir été très remuée par ce à quoi elle a assisté : " C'est impressionnant, il y a quelque chose de très brutal qui m'a secouée ". Nicky l'a alors rassurée : " On travaille comme ça depuis des siècles. (...) Il n'y a jamais de maltraitance. Notre travail est de rendre les choses fluides, rapides et avec le moins de stress possible pour l'animal. Quand on vient du bout du monde, les choses peuvent paraître un peu rustiques. Je fais ce travail de façon traditionnelle. Depuis tout petit, les Gauchos m'ont enseigné comment ne pas faire souffrir les animaux. J'ai grandi comme ça ".