Depuis ses débuts devant la caméra à l’âge de neuf ans, Scarlett Johansson a su conquérir le cœur du public et s’imposer comme l’une des actrices les plus emblématiques de sa génération. Des rôles intimistes aux blockbusters planétaires, la star américaine a construit une carrière impressionnante, marquée par des choix audacieux. Révélée au grand public en 2003 grâce au film Lost in Translation de Sofia Coppola, qui lui a valu une reconnaissance internationale à seulement 18 ans, Scarlett Johansson enchaîne ensuite les rôles marquants.
À lire également
Une carrière variée
Dans Match Point de Woody Allen, elle confirme son magnétisme à l’écran, tandis que Her de Spike Jonze ou Marriage Story de Noah Baumbach, plus récemment, ont dévoilé une actrice plus introspective, capable d’émouvoir par sa sincérité et sa justesse. Mais c’est sans doute son rôle de Natasha Romanoff, alias Black Widow, dans l’univers cinématographique Marvel, qui l’a définitivement propulsée au rang de superstar mondiale. Présente dans pas moins de huit films de la franchise, Scarlett Johansson a su donner à ce personnage de super-héroïne une profondeur et une dimension humaine saluées par les fans et la critique.
Scarlett Johansson bat un record !
Au-delà de sa filmographie éclectique, Scarlett Johansson impressionne aussi par sa longévité et sa capacité à se renouveler. Nommée à plusieurs reprises aux Golden Globes et aux Oscars, elle a su alterner projets indépendants et succès grand public, tout en menant une carrière de productrice avec sa société These Pictures. Et grâce à sa prestation dans Jurassic World : Renaissance , la comédienne vient de franchir un cap historique en devenant l’actrice principale la plus rentable de tous les temps au box-office mondial, hommes et femmes confondus !
Le film, très attendu par les fans de la franchise, a réalisé un démarrage tonitruant avec 318 millions de dollars générés en seulement six jours d’exploitation à travers le monde. Une performance qui le place juste derrière le film d’animation chinois Ne Zha 2, parmi les plus gros succès de l’année 2025. Mais surtout, ce chiffre propulse Scarlett Johansson tout en haut du classement des acteurs les plus rentables de l’histoire du cinéma. D’après les données compilées par The Numbers , l’actrice américaine a généré 14,8 milliards de dollars au box-office mondial depuis le début de sa carrière, il y a maintenant trois décennies.
Près de 8,7 milliards de ce montant proviennent de ses participations aux blockbusters Marvel, notamment les quatre volets d’ Avengers et Captain America : Civil War . À cette impressionnante liste s’ajoutent également Iron Man 2 , qui marque son entrée dans le MCU, et les deux volets de Tous en scène , dans lesquels elle prête sa voix à la rockeuse porc-épic Ash, personnage très apprécié du jeune public.
Combien l'actrice a-t-elle touché pour Jurassic World : Renaissance ?
Mais Scarlett Johansson l’avait déjà rappelé en 2017, dans une interview accordée à Marie Claire : succès financier ne rime pas nécessairement avec cachet mirobolant. "Ce n'est pas parce que je suis l'actrice la plus rentable de tous les temps que je suis la mieux payée" , avait-elle confié à l’époque. Avant de préciser : "J'ai dû me battre pour tout ce que j'ai. C'est une industrie tellement capricieuse et politique". Pour Jurassic World : Renaissance , les médias américains estiment qu’elle aurait touché entre 15 et 20 millions de dollars, portant sa fortune personnelle à environ 165 millions de dollars. Une somme notable, bien que loin d’égaler ses homologues masculins en nombre de films.