Le 11 décembre dernier, la presse était conviée à découvrir la nouvelle version de la comédie musicale, Le Roi Soleil, au Dôme de Paris . Produite il y a vingt ans par Dove Attia et mis en scène par Kamel Ouali , le spectacle original avait marqué toute une génération, s’imposant comme un phénomène avec plus d’un million d’albums vendus. Aujourd’hui, la comédie musicale culte s’offre une seconde vie à travers une version revisitée, fidèle l’œuvre originale tout en s’inscrivant résolument dans la modernité.
À lire également
Un nouveau casting prometteur
Côté casting, un visage emblématique fait son grand retour : Emmanuel Moire , impérial et toujours aussi charismatique dans le rôle-titre de Louis XIV. Seul rescapé de la distribution originale, il incarne une nouvelle fois le Roi Soleil avec une aisance intacte. À ses côtés, on retrouve une nouvelle génération d’artistes talentueux : Louis Delort , Flo Malley et Margaux Heller , révélés dans The Voi ce, Lou (vue dans la comédie musicale Molière ), Vanina (révélée lors de la saison 12 de la Star Academy), ou encore Clara Poulet …
C’est à 20h30, dans une salle comble, que le spectacle débute. En guise d’ouverture, une déclaration de Molière, interprété par François Feroleto , vient dénoncer les conditions de vie précaires du peuple français sur le titre " Contre ceux d’en hau t" , tandis que danseurs et comédiens investissent la salle dans un impressionnant tourbillon d’acrobaties au milieu des spectateurs.
À lire également
M6 célèbre le 20ème anniversaire du "Roi Soleil" dans un prime événement au château de Versailles !
Emmanuel Moire, toujours à la hauteur
Un véritable frisson parcourt le public lorsque Emmanuel Moire apparaît sur scène dans la peau du futur roi de France. Sous les applaudissements de l’audience, le chanteur de 46 ans s’avance, et n’a rien perdu de son aura. La scène du couronnement, sublimée par une cathédrale de Reims recréée en incrustation numérique, demeure l’un des moments les plus emblématiques du spectacle, portée par l’inoubliable tube " Être à la hauteur" .
À lire également
Des tubes intemporels et des nouveautés
"Mon essentiel","Ça marche","Et vice Versailles","Tant qu'on rêve encore" … Pour le plus grand bonheur des fans, les tubes et les tableaux s’enchaînent. Quelques nouveautés viennent également enrichir cette nouvelle version, notamment " Qui nous sommes" , un titre pop-rock interprété par Vanina, Flo Malley et Emmanuel Moire, ainsi que " Il est à moi" , une chanson inédite portée par Margaux Heller, excellente dans le rôle de Madame de Montespan.
Louis Delort en frère du roi, électrise la scène
Mention spéciale à Louis Delort qui reprend brillamment la relève de Christophe Maé dans le rôle de l’extravagant Monsieur, le frère du roi. Accompagné de ses "mignons" une troupe de jeunes danseurs remarquables aux costumes aux couleurs acidulés, ils insufflent une touche de modernité et d’humour à l’intrigue.
Le Roil Soleil fait un retour gagnant, grâce à un savant mélange de nostalgie et de nouveautés, et réussi 20 ans plus tard, à nous faire « rêver encore ».
Le Roil Soleil, au Dôme de Paris jusqu'au 18 janvier 2026 puis en tournée dans toute la France, avant un retour parisien en septembre 2026.

